Aller au contenu

Mot-clé : Latex, médicaments et autres causes

Notre sélection d’articles sur l’allergie médicamenteuse, au latex et autres causes plus rares.

Derniers articles Latex, médicaments et autres causes

·

Super, la Pharmacovigilance découvre les allergologues…encore un petit effort et le ministre de la santé devrait aussi nous voir…

Illustration Allergique.org

Il est toujours difficile en pratique clinique de certifier l’imputabilité d’un médicament dans une éruption cutanée en utilisant uniquement le score proposé par les centres de pharmacologie et combinant des critères intrinsèques et extrinsèques. Est-ce que les tests cutanés allergologiques peuvent mieux préciser les choses ? Intérêt des tests cutanés en pratique quotidienne dans (…)

lire la suite 1188 lectures
·

Le vieux à l’honneur : ce n’est pas parce qu’un test est nouveau qu’il est meilleur !!

Illustration Allergique.org

Un nouveau test est proposé dans l’exploration in vitro des allergies aux bétalactamines, ces allergies étant extrêmement fréquentes en pratique clinique quotidienne. Est-ce que ce test apporte une amélioration diagnostique par rapport au dosage classique des IgE spécifiques ? Est-il influencé par le taux des IgE totales ? Influence du taux sérique des IgE totales sur le dosage in vitro (…)

lire la suite 952 lectures
·

Prendre des gants pour parler de l’allergie au latex ? Là, t’exagère…

Illustration Allergique.org

L’allergie au latex a connue une progression fulgurante depuis les années 80. Son aspect protéiforme, son implication dans le syndrome latex-aliments sont mieux connus depuis que nous connaissons mieux les allergènes en cause. L’étude du jour s’est intéressée aux travailleurs de la santé, un groupe particulièrement exposé… Hev b 6.02 est l’allergène le plus important chez les travailleurs (…)

lire la suite 933 lectures
·

Bilan allergologique aux bétalactamines : les jeux sont faits à la première donne.

Illustration Allergique.org

Les allergologiques sont des praticiens souvent très angoissés. Par exemple est-ce que le fait de constater des tests cutanés négatifs chez un patient qui a des antécédents de réaction allergique aux bétalactames garantit l’absence de nouveaux signes cliniques d’allergie lors de la reprise de bétalactamines ? Allergie aux bétalactames et resensibilisation chez des enfants suspects (…)

lire la suite 1089 lectures
·

Les Aminopénicillines peuvent réagir en retard.

Illustration Allergique.org

Les réactions allergiques non immédiates au Aminopénicillines chez l’enfant représentent une préoccupation quotidienne de l’allergologue. Quelle doit être la démarche diagnostique ? Les auteurs de ce travail tentent surtout de préciser l’intérêt des tests cutanés à lecture retardée comparativement au test de provocation orale. Tests cutanés et tests de provocation médicamenteux dans le (…)

lire la suite 3987 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant