Aller au contenu

Mot-clé : Latex, médicaments et autres causes

Notre sélection d’articles sur l’allergie médicamenteuse, au latex et autres causes plus rares.

Derniers articles Latex, médicaments et autres causes

·

Rash cutané post-antibiotique : le jack-spot des biologistes !!

Illustration Allergique.org

L’exploration allergologique des rashs maculo-papuleux apparus au décours d’une prise d’antibiotique est difficile par les seuls tests cutanés. Jusqu’à présent les tests biologiques sont décevants. Mais les résultats de cette équipe avec un nouveau test biologique ouvre des perspectives très intéressantes. Détection et quantification des lymphocytes T (LT) spécifiques des médicaments dans (…)

lire la suite 4700 lectures
·

Super test pour l’allergie retardée aux amino-pénicillines de l’enfant : mange et tais-toi !!

Illustration Allergique.org

Si le diagnostic des réactions d’allure allergique immédiates aux amino-pénicillines semble maintenant bien codifié, il n’en est pas de même pour les réactions retardées. Est-ce que les tests cutanés ont un intérêt ? Peut-on se passer des tests de réintroduction ou au contraire faut-il les faire de façon systématique ? Tests cutanés et tests de provocation pour le diagnostic des réactions (…)

lire la suite 2153 lectures
·

Exploration des hyperréactivités aux PCI : vers un consensus européen.

Illustration Allergique.org

Pour les aéroallergènes et les trophallergènes la démarche diagnostique a fait l’objet de consensus. Dans le domaine médicamenteux, tout n’est pas aussi simple d’autant plus que la réaction IgE dépendante n’est pas majoritaire. Cette étude multicentrique européenne permet d’affiner la procédure pour ce qui concerne l’hypersensibilité aux produits de contraste iodés (PCI). Tests cutanés (…)

lire la suite 1000 lectures
·

Prévention de l’allergie au latex : ce n’est pas de la poudre aux yeux !!

Illustration Allergique.org

Est-ce que l’allergie au latex reste une menace pour les professionnels de santé et un risque de maladie professionnelle ? Pourtant il semble exister une diminution de la fréquence des cas déclarés. Et si cette diminution de l’incidence est confirmée, qu’elle en est la raison principale ? Asthme professionnel induit par le latex : évolution de l’incidence dans le temps et relation avec les (…)

lire la suite 1016 lectures
·

Un test réaliste inhabituel semble très efficace pour diagnostiquer l’allergie immédiate au latex naturel. Il fallait oser, et certains l’ont fait !

Illustration Allergique.org

Le test de provocation nasale au caoutchouc fait éternuer le patient allergique selon cette étude. Elle me ferait plutôt pleurer pour ma part, d’ailleurs tout le monde sait que le mot caoutchouc dérive du substantif indien Maïnas « cahutchu » qui signifie « arbre qui pleure »… Importance du test de provocation nasale dans le diagnostic de l’allergie immédiate au latex de caoutchouc (…)

lire la suite 1670 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant