Aller au contenu

Mot-clé : Latex, médicaments et autres causes

Notre sélection d’articles sur l’allergie médicamenteuse, au latex et autres causes plus rares.

Derniers articles Latex, médicaments et autres causes

·

Accoutumance rapide aux antibiotiques : la clé est dans la souris !!

Illustration Allergique.org

L’utilisation des protocoles d’induction de tolérance rapide par voie orale est largement validée en pratique clinique. Paradoxalement, le mécanisme de cette accoutumance est énigmatique. Un modèle murin développé par une équipe de recherche permet enfin d’y voir un peu plus clair. Mécanisme de la désensibilisation rapide par voie orale aux antibiotiques : H.-Y. Woo1,2, Y.-S. Kim1,2, N.-I. (…)

lire la suite 1571 lectures
·

Allergie médicamenteuse : l’allergologue doit-il travailler ou retourner en vacances ?

Illustration Allergique.org

Souvent les recommandations internationales préconisent des conduites à tenir dont la pertinence est parfois difficile à apprécier. Les auteurs de ce travail ont étudié si réellement il est utile d’explorer de façon complète les patients ayant des antécédents d’allergie médicamenteuse. Patients ayant des réactions aux médicaments : est-il bien de les explorer ? : S. Wöhrl1,2, K. Vigl1, G. (…)

lire la suite 1721 lectures
·

Pénicillines sans risque : enfin le bonheur pour les allergiques !!

Pénicillines sans risque : enfin le bonheur pour les allergiques !!

L’allergie aux pénicillines est un grand classique de l’allergie médicamenteuse. Mais de plus en plus d’enfants présentent des réactions lors de la prescription de céphalosporines proposées en première intention. Y a-t-il un risque de réaction croisée ensuite avec les pénicillines ? Réactions allergiques immédiates aux céphalosporines : évaluation de la réactivité croisée avec un (…)

lire la suite 7771 lectures
·

Immunothérapie au latex : danger ?

Illustration Allergique.org

Un produit allergisant naturel comme le latex, détecté par nos tests cutanés et sanguins traditionnels, peut être détaillé grâce aux allergènes recombinants. Cette analyse peut révéler la présence d’allergènes favorisant le diagnostic d’allergie croisée (chitinases) et même indiquer la probabilité d’une sensibilisation professionnelle. Dans cet article, l’analyse du profil de réactivité avant (…)

lire la suite 2907 lectures
·

Qui veut être endormi en toute sécurité, ne consommera point de sirop pour la toux !

Illustration Allergique.org

Une étude danoise récente a montré un lien entre la consommation de pholcodine, utilisée dans les sirops antitussifs, et l’anaphylaxie aux curares. Le but ici était de comparer l’effet sur la production des IgE totales et spécifiques, chez des sujets sensibilisés ou non, de l’exposition à la pholcodine, à la morphine et à des structures allergéniques en relation avec le suxaméthonium. La (…)

lire la suite 4584 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant