Aller au contenu

Mot-clé : Latex, médicaments et autres causes

Notre sélection d’articles sur l’allergie médicamenteuse, au latex et autres causes plus rares.

Derniers articles Latex, médicaments et autres causes

·

Time is money, donc, ne perdons plus de temps dans l’asthme à l’aspirine et advienne que pourra !

Illustration Allergique.org

Quel est en général le seuil de déclenchement d’un bronchospasme après prise d’aspirine chez des patients pouvant bénéficier d’une désensibilisation à ce médicament ? Telle est la question d’une équipe américaine. Le sous-titre pourrait être : on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs… Approche rationnelle du choix du dosage d’aspirine lors des tests de provocation et de (…)

lire la suite 795 lectures
·

Elégant : pas d’autre mot pour qualifier ce travail sur les gants en latex.

Illustration Allergique.org

L’allergie au latex est une cause fréquente de réactions immédiates sévères aussi bien chez les patients que chez les médecins ou infirmières sensibilisés. Il est donc primordial de disposer d’un outil permettant de repérer avec certitude la présence des allergènes en cause sur les matériaux en latex. Composants allergiques sur les faces extérieures et intérieures des gants en latex : (…)

lire la suite 1477 lectures
·

Les produits de contraste iodés élus au premier tour des élections des nouveaux allergènes.

Illustration Allergique.org

Les réactions de type anaphylactiques aux produits de contraste iodés posent des problèmes aux allergologues ; pendant des années on a d’abord dit qu’il s’agissait de réaction d’hypersensibilité non spécifique, puis aujourd’hui on dit qu’il peut y avoir de véritables allergies. Qu’en est-il vraiment ? Anaphylaxie aux produits de contraste iodés (PDCI) : hypersensibilité non allergique ou (…)

lire la suite 2411 lectures
·

Faut-il être gaga du gadolinium ?

Faut-il être gaga du gadolinium ?

A coté des produits de contraste classique à base d’iode, on voit de plus en plus souvent utiliser du gadolinium. Ce type de produit de contraste peut-il entraîner des réactions d’allure allergique ? A quelle fréquence et de quel type ? Cette grande enquête apporte des précisions à la fois chez les adultes et chez les enfants. Fréquence et sévérité des réactions aigues d’allure allergique (…)

lire la suite 6695 lectures
·

Tests cutanés aux bétalactamines : la « roulette russe » !!!

Tests cutanés aux bétalactamines : la « roulette russe » !!!

L’allergie aux bétalactamines est de plus en plus fréquente et pose de nombreux problèmes, les consensus en pathologie infectieuse faisant largement appel à cette famille antibiotique. Mais, les tests cutanés allergologiques sont-ils suffisamment fiables pour autoriser la réintroduction de ces médicaments en cas de négativité ? Un test de provocation oral est nécessaire pour le diagnostic (…)

lire la suite 3494 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant