Aller au contenu

Mot-clé : Latex, médicaments et autres causes

Notre sélection d’articles sur l’allergie médicamenteuse, au latex et autres causes plus rares.

Derniers articles Latex, médicaments et autres causes

·

C’est embêtant, la Chlorexidine fait mal aux bactéries mais parfois aussi aux patients !

Illustration Allergique.org

L’exploration de l’allergie qui survient au cours d’une anesthésie est difficile en raison du grand nombre de produits utilisés. Ainsi, à coté des produits spécifiques de l’anesthésie, il faut tester le latex mais aussi souvent des antibiotiques. Ce travail montre qu’il faut penser maintenant au désinfectant en particulier à la Chlorexidine. Allergie IgE médiée à la Chlorexidine. : Lene (…)

lire la suite 4063 lectures
·

Dans la jungle allergologique le bétalactame-tam ne doit plus faire peur !!

Illustration Allergique.org

L’allergie aux Bétalactamines est fréquente. Les manifestations rapportées par les patients sont soient immédiates soient retardées. L’exploration allergologique sera différente en fonction des cas. Y a-t-il une corrélation entre le type de manifestation et la rapidité de cette même manifestation clinique ? Présentation clinique et déroulement dans le temps des réactions d’hypersensibilité (…)

lire la suite 1601 lectures
·

Nouvelle technologie : le plasma performant dans l’allergie aux AINS !!

Illustration Allergique.org

Quel allergologue n’a pas rêvé d’avoir à sa disposition un test cutané relativement simple lui permettant, face à un patient ayant fait une urticaire aigue, de savoir si ce patient réagira ou non à un autre AINS ? Et bien avec cet article, le rêve pourrait devenir réalité… Valeur prédictive des tests cutanés avec plasma autologue dans les intolérances médicamenteuse aux (…)

lire la suite 2157 lectures
·

Allergie aux pénicillines : consulter son Zorro car le diagnostic se fait à la pointe de l’épée !!

Illustration Allergique.org

L’allergie aux médicaments et en particulier aux antibiotiques de la famille des pénicillines est extrêmement fréquente. Si les tests cutanés sont performants, ils sont cependant longs à réaliser et désagréables pour les patients. Y a-t-il un dosage biologique fiable pour éviter ces tests cutanés ? Intérêt de la détermination des IgE spécifiques sériques dans le diagnostic de l’allergie (…)

lire la suite 1727 lectures
·

Les hyménoptères mettent la gomme...

Illustration Allergique.org

Les CCD sont extrêmement répandus et il est généralement admis que leur pertinence clinique est faible. Certains, comme Van Ree (cf. congrès d’allergologie moléculaire de Rome, deuxième partie) vont même jusqu’à penser qu’elle est nulle, mais le débat n’est pas clos pour autant. La gomme naturelle de latex et les venins d’hyménoptères partagent des épitopes IgE de déterminants (…)

lire la suite 2240 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant