Aller au contenu

Mot-clé : Latex, médicaments et autres causes

Notre sélection d’articles sur l’allergie médicamenteuse, au latex et autres causes plus rares.

Derniers articles Latex, médicaments et autres causes

·

Vous êtes allergiques à l’iode ? Ou allergique « aux allergiques à l’iode » ?

Illustration Allergique.org

Les allergologues ont souvent les cheveux qui se dressent sur la tête lorsqu’ils entendent leurs patients dire qu’ils sont « allergiques à l’iode ». Ont-ils raison de crier à l’hérésie ? Cette étude évalue la responsabilité de l’iode dans les réactions d’hypersensibilité immédiates ou retardées aux produits de contraste iodés. Le rôle de d’iode dans les réactions d’hypersensibilités aux (…)

lire la suite 4119 lectures
·

Allergie au béta-lactames : trois p’tits tests et puis s’en va !

Illustration Allergique.org

Même après un test de provocation négatif, certains médecins ont du mal à prescrire à nouveau des bétalactamines à leurs patients ayant présenté une réaction allergique. Cette étude évalue la valeur prédictive négative des tests de réintroduction médicamenteux…Peut-on vraiment leur faire confiance ? Détermination de la valeur prédictive négative des tests de provocation au béta-lactames : (…)

lire la suite 941 lectures
·

Le latex serait-il un produit allergénique végétal comme les autres ?

Illustration Allergique.org

La puce ISAC est en cours d’évaluation dans de nombreux domaines. Elle a montré un intérêt certain dans l’exploration de patients polyréactifs, même si les avis sont parfois partagés. Dans cette étude les auteurs ont étudié des profils de réactivité vis-à-vis du latex. Les conclusions en sont assez logiques, ce qui est rassurant ! Diagnostic moléculaire de l’allergie au latex par biopuce. (…)

lire la suite 839 lectures
·

T’as la peau rouge ? Bin on va y coller un patch, et en plus si t’es encore plus rouge tout le monde sera content !!

Illustration Allergique.org

Les réactions médicamenteuses d’allure allergiques restent difficiles à explorer avec des données très contradictoires sur les techniques à mettre en œuvre. Ce travail s’est intéressé à l’apport des patch-tests dans le DRESS avec une étude essentiellement des anticonvulsivants et de l’allopurinol. Patch test dans le syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse (DRESS). : Felicidade Santiago (…)

lire la suite 722 lectures
·

Bonne année aux allergiques au latex : les coquins peuvent jouer avec Miss Profiline.

Illustration Allergique.org

Le latex contient de nombreuses molécules sensibilisantes dont certaines sont allergisantes. Si le diagnostic allergologique moléculaire permet actuellement de préciser à quelles molécules un allergique au latex est sensibilisé, il reste à savoir quelles sont réellement les molécules significatives sur le plan clinique. Les patients monosensibilisés à Hev b 8 (profiline du latex de l’hévéa (…)

lire la suite 1191 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant