Aller au contenu

Mot-clé : Latex, médicaments et autres causes

Notre sélection d’articles sur l’allergie médicamenteuse, au latex et autres causes plus rares.

Derniers articles Latex, médicaments et autres causes

·

Recette pour faire grimper les taux de réactions allergiques lors de l’anesthésie….

Illustration Allergique.org

L’incidence des réactions d’hypersensibilité lors de l’anesthésie est probablement sous-estimée. Un suivi systématique pourrait-il améliorer le diagnostic et donc la prise en charge des patients concernés ? Une équipe de Nantes a mené l’enquête… Le suivi systématique augmente l’incidence de l’anaphylaxie parmi les réactions adverses des patients anesthésiés : Malinovsky JM, Decagny S, (…)

lire la suite 1671 lectures
·

Parler des curares peut s’avérer soporifique, c’est le risque !

Parler des curares peut s'avérer soporifique, c'est le risque !

Dans la jungle complexe des allergies médicamenteuses où peu de démarches diagnostiques ont été validées, l’exploration des allergies aux myorelaxants est maintenant bien codifiée et validée. Il s’agit d’un progrès évident car si les allergies aux curares sont rares, elles sont souvent sévères et parfois même mortelles. L’exposition à la Pholcodine augmente les IgE sériques chez les (…)

lire la suite 2849 lectures
·

Allergie médicamenteuse : le TTLFBM est le MTDA !

Illustration Allergique.org

(le TTL fait au bon moment est le meilleur test de l’allergologue). L’allergie médicamenteuse reste compliquée à explorer avec des résultats qui sont parfois difficiles à interpréter sur le plan cutané. Un test biologique serait donc utile. Est-ce que le test de transformation lymphocytaire pourrait être intéressant dans le diagnostic de l’agent causal lors d’une réaction après prise de (…)

lire la suite 2631 lectures
·

Mieux que La Fontaine : Le latex, la châtaigne et les petits fruits

Illustration Allergique.org

Le syndrome latex-fruits est largement documenté et la liste des fruits en cause s’étire comme un élastique, chaque jour un peu plus. La châtaigne en fait partie mais la réactivité à ce fruit est-elle univoque ? S’il faut en croire cette étude, la châtaigne peut aussi mener sa barque sans l’aide du latex, mais est-ce aussi simple que cela ? Allergie au latex et à la châtaigne : réactivité (…)

lire la suite 1379 lectures
·

Pas de peau pour les topiques : risque d’anaphylaxie !!

Pas de peau pour les topiques : risque d'anaphylaxie !!

Les topiques sont largement utilisés aussi bien en médecine générale que spécialisée en particulier en dermatologie. Il est important de connaître les effets indésirables réels de ces authentiques médicaments : y a-t-il vraiment des risques de réactions anaphylactiques ou de toxidermies sévères ? Anaphylaxie et syndrome de nécrose épidermique toxique (TEN) ou de Steven Johnson (SJ) après (…)

lire la suite 2917 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant