Aller au contenu

Mot-clé : Latex, médicaments et autres causes

Notre sélection d’articles sur l’allergie médicamenteuse, au latex et autres causes plus rares.

Derniers articles Latex, médicaments et autres causes

·

Nomenclature, codage des actes, mieux vaut ne pas être allergique à l’aspirine.

Illustration Allergique.org

Cet article traite de l’intérêt et la place du test de provocation orale à l’aspirine dans l’exploration d’une intolérance aux AINS, problème fréquent, s’il en fut et non explorable par nos tests cutanés. Test de provocation oral à l’aspirine chez les patients ayant une histoire d’intolérance isolée à un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) : R. Asero Ambulatorio di Allergologia, (…)

lire la suite 2399 lectures
·

Anesthésie générale et anaphylaxie chez l’enfant : une étude française...

Illustration Allergique.org

Quelle est la fréquence des accidents anaphylactiques lors des anesthésies générales chez l’enfant ? Quels sont les allergènes les plus fréquemment en cause ? Les résultats des tests cutanés pratiqués à l’hôpital Necker durant 12 ans ont été publiés. Anaphylaxie durant l’anesthésie : résultats d’une enquête sur 12 ans dans un centre de pédiatrie français : C. Karila1, D. Brunet-Langot1, F. (…)

lire la suite 4743 lectures
·

Sensibilisation au latex : chirurgie, hygiène ?

Sensibilisation au latex : chirurgie, hygiène ?

L’anaphylaxie au latex menace tout particulièrement les enfants multiopérés (spina bifida, chirurgie orthopédique réitérée...). Il est vraisemblable que les enfants souvent hospitalisés en dehors même des actes chirurgicaux mais en contact répété avec des gants d’examen représentent une population à risque. Faible prévalence de sensibilisation au latex en Afrique du Sud chez des enfants (…)

lire la suite 4139 lectures
·

Hypersensibilité aux PCI : étude tout en contraste !

Illustration Allergique.org

Pour ce qui concerne les réactions aux produits de contraste iodés (PCI), la plupart des auteurs confirment qu’elles sont rarement d’origine allergique. Ceci ne facilite pas la tâche de l’allergologue pour préciser une conduite pratique après accident. Ici, les auteurs tentent de dégager des axes de recherches pour améliorer la prise en charge de ces patients. Gestion des réactions (…)

lire la suite 3292 lectures
·

Allergie aux produits iodés : même après 48h, le radiologue reste dangereux.

Illustration Allergique.org

L’allergie aux produits iodés est encore un domaine mal connu de l’allergologie. A coté des réactions immédiates, des réactions retardées sont décrites, dont le mécanisme n’est souvent pas précisé. Cette équipe démontre qu’il s’agit d’une réaction immune de type hypersensibilité lymphocytaire retardée. Réactions à médiation cellulaire aux produits de contraste iodés : évaluation par tests (…)

lire la suite 31327 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant