En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie atopie

L’atopie, du grec a topos (sans lieu), est une maladie du système immunitaire qui prédispose aux allergies. Elle frappe des familles dites "atopiques" depuis des générations. Ces familles qui connaissent bien les allergies et ont appris à les gérer depuis bien longtemps se voient rejointes par de nouvelles familles atopiques, sans antécédents connus, chez qui de nombreux enfants se voient frappés et qui ont forcément plus de mal à gérer ces problèmes. C’est là probablement un effet de l’épigénétique.

Derniers articles atopie

article du 6 06 2003 par Dr Hervé Masson

Journées de l’Asthme de l’enfant - 1er jour : 5 Juin 2003

"Peut-on modifier l’histoire naturelle de l’allergie et de l’asthme chez l’enfant ?", voici le thème de cette nouvelle réunion organisée sous l’égide du Pr Alain Grimfeld (Hôpital Armand Trousseau, Paris). Vous trouverez ici le compte-rendu de la première journée de communications. Cette réunion, première réunissant les pédiatres traitant de l’allergie et de l’asthme, a posé les bases de (…)
lire la suite 2844 lectures

article du 27 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Pour prévenir l’allergie faut-il téter le sein droite ou le sein gauche ?

Dans ce travail les auteurs démontrent des effets opposés de l’alimentation au sein selon les antécédents familiaux d’atopie : s’il y a des antécédents d’atopie alors cette alimentation a un effet bénéfique, mais s’il n’y a pas de facteurs allergiques héréditaires alors cette alimentation est néfaste. Ces résultats sont pour le moins surprenants mais pourraient permettre de comprendre les (…)
lire la suite 2498 lectures

article du 25 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Les vers mangent les sifflements des jeunes enfants éthiopiens.

Dans ce travail, les auteurs démontrent une relation entre le fait d’avoir une infestation par ascaris et une diminution de la prévalence des sifflements bronchiques chez de jeunes enfants, d’une façon indépendante de la sensibilisation aux allergènes. Ce travail n’est par vraiment convaincant car il est difficile d’extrapoler les conditions de vie des jeunes éthiopiens avec celles d’enfants (…)
lire la suite 2794 lectures

article du 23 05 2003 par Dr Isabelle Bossé

Intérêt des tests de contact aux acariens chez des patients sans dermatite atopique ?

Les patch tests aux acariens sont plus fréquemment positifs dans la population avec DA, heureusement , avec un seuil de positivité plus bas, heureusement aussi. Ils sont fiables, certainement sans faux positifs puisque seuls 20 % des non atopiques répondent positivement comparés à 50 % des DA. Ce que l’on ne sait pas , c’est quelle proportion de tests positifs on retrouve dans la (…)
lire la suite 2161 lectures

article du 23 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Quelle souris êtes-vous, C3H/HeJ ou BALB/c ? Pour le savoir répondez à la question : avez-vous une allergie alimentaire oui/non ?

Dans cet article les auteurs démontrent que les souris de type C3H/HeJ peuvent développer une allergie alimentaire, alors que les souris BALB/c sont résistantes. Cela vient d’une réponse différente sur le plan des cytokines TH1 et TH2. Dans ce travail, les auteurs étudient la possibilité de sensibiliser puis de développer une réaction anaphylactique à l’aide d’allergènes alimentaires chez (…)
lire la suite 5924 lectures

article du 12 05 2003 par Dr Isabelle Bossé

Eczéma atopique : les pays industrialisés égaux devant la maladie.

La première conclusion, « il y a autant d’enfants soufrant de DA en Italie que dans les autres pays industrialisés » , était prévisible, mais encore fallait-il le prouver. Quant aux facteurs favorisants, cette étude confirme l’importance des antécédents familiaux d’atopie et ne porte aucune conclusion sur l’impact des facteurs d’environnement, à propos desquels on lit tout et son contraire, (…)
lire la suite 1849 lectures