En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie atopie

L’atopie, du grec a topos (sans lieu), est une maladie du système immunitaire qui prédispose aux allergies. Elle frappe des familles dites "atopiques" depuis des générations. Ces familles qui connaissent bien les allergies et ont appris à les gérer depuis bien longtemps se voient rejointes par de nouvelles familles atopiques, sans antécédents connus, chez qui de nombreux enfants se voient frappés et qui ont forcément plus de mal à gérer ces problèmes. C’est là probablement un effet de l’épigénétique.

Derniers articles atopie

article du 2 05 2003 par Dr Philippe Auriol

3e Journée d’Allergologie du Grand Ouest

Pour la troisième année consécutive et sous l’égide du Pr Guillet, Dermato-allergologue à Poitiers, se dérouleront le samedi 14 juin 2003à l’hôtel Clarion (Futuroscope de Poitiers) les journées d’allergologie du Grand-Ouest. Programme du 14 juin 2003 12h00 Déjeuner 14h00 Première session : – Cas clinique de pneumo-allergie : Dr Katy Breuil / Pr Jean Claude Meurice, Poitiers. – De la (…)
lire la suite 2679 lectures

article du 1 05 2003 par Dr Alain Thillay

Pesticides biologiques, pas si cool que ça !

Cette étude montre que 50% des personnes travaillant en serres et au contact d’acariens prédateurs ont des IgE spécifiques de certaines de leurs protéines d’extraites. Il se pose la question de savoir s’il s’agit d’une simple sensibilisation ou d’une véritable allergie. Il aurait été intéressant de connaître aussi le terrain atopique ou non de ces employés. Et de savoir tout (…)
lire la suite 3600 lectures

article du 30 04 2003 par Dr Alain Thillay

Faut-il jeter le chlore de l’eau du bain avant d’y mettre le bébé eczémateux ?

Indéniablement, cette étude montre que les résidus chlorés libres de l’eau utilisée pour le bain des patients avec DA contribuent à dessécher la peau. La xérose est un facteur d’inconfort cutané, favorise le prurit et probablement les aggravations eczémateuses. Il faut donc trouver le moyen d’éliminer ce chlore résiduel de l’eau du robinet. La solution d’une petite station d’épuration (…)
lire la suite 5168 lectures

article du 27 04 2003 par Dr Alain Thillay

Inopinées ou pas, les aggravations de la dermite atopique restent un problème !

Dans la population étudiée, près de la moitié des patients présentaient au moins un test de provocation alimentaire positif, c’est à dire entraînant une aggravation de leur état cutané. Dans la grande majorité de ces tests positifs, les IgE spécifiques étaient négatives, suggérant l’absence de mécanisme IgE médié. Toutefois, il faut savoir que des tests cutanés aux aliments natifs auraient (…)
lire la suite 4676 lectures

article du 19 04 2003 par Dr Hervé Masson

Charlatanisme et allergie

Voici donc, brièvement exposées, les diverses aberrations auxquelles risquent d’être exposés les patients souffrant de symptômes chroniques. Si notre attention est attirée sur d’autres techniques dangereuses, nous ne manquerons pas de compléter ce dossier. Vous pouvez nous écrire pour nous les signaler ou pour tous vos commentaires.
lire la suite 25456 lectures

article du 17 04 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Allergie à l’arachide : c’est inné.

Cette étude distingue clairement les patients allergiques à l’arachide, à la polarisation Th2 de la production de cytokines par les lymphocytes spécifiques de l’arachide, par opposition aux enfants allergiques qui ont acquis une tolérance à l’arachide, et les enfants non-allergiques qui ont une orientation lymphocytaire vers une réponse Th1 vis-à-vis des antigènes de l’arachide. Les auteurs (…)
lire la suite 2735 lectures