Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Un pied de nez d’athlète à la logique !!

Illustration Allergique.org

Quelques publications suggèrent une certaine efficacité de l’Amphotéricine B dans le traitement de la rhinosinusite évoluant dans le cadre de la polypose nasosinusienne. Dans cet essai clinique randomisé en double-aveugle, les auteurs ont cherché à en avoir le cœur net. Traitement anti-fongique nasal de la rhinosinusite chronique avec polypes nasaux : essai clinique randomisé en (…)

lire la suite 2041 lectures
·

Une rhinite vasomotrice ! Mais je suis allergique à quoi docteur ?

Illustration Allergique.org

La rhinite vasomotrice est un diagnostic différentiel de la rhinite allergique, plusieurs formes existent en fonction de la pathogénie que cet article détaille. Données récentes sur la rhinite vasomotrice : Lal D, Corey JP. University of Chicago, Section of Otolaryngology-Head and Neck Surgery, Chicago, Illinois, USA dans Curr Opin Otolaryngol Head Neck Surg. 2004 Jun ;12(3):243-7 (…)

lire la suite 35117 lectures
·

Avec l’élastique ne fait pas le sot...

Illustration Allergique.org

L’allergie au latex, relativement récente, a déjà fait l’objet de nombreuses études de prévalence, en particulier dans le milieu médical. On rappelle les mesures préventives. En pratique les personnes non concernées se pensent toujours à l’abri jusqu’au jour où... Prévalence et facteur de risque pour l’allergie au latex étude concernant les professionnels de santé d’un hôpital Italien. : (…)

lire la suite 2396 lectures
·

Venins : après le rush, l’ultra-rush : qui dit mieux ?

Illustration Allergique.org

Les protocoles de désensibilisation aux venins d’hyménoptères, après l’héroïque époque des corps totaux, a évolué vers des traitements dont la phase initiale s’est raccourcie au fil du temps, jusqu’aux protocoles dits rush de quelques jours à quelques heures. Les auteurs évaluent un protocole ultra-rush sur 2 heures et demi. Désensibilisation spécifique ultra-rush chez des patients (…)

lire la suite 3922 lectures
·

Je vous sers l’abeille à la croque au sel ou sur un plat en aluminium ?

Je vous sers l'abeille à la croque au sel ou sur un plat en aluminium ?

Il y a peu d’études sur les protocoles de désensibilisation. D’ou l’intérêt de ce travail qui a comparé dans l’allergie à l’abeille, rush contre protocole conventionnel, et solution aqueuse contre allergène adsorbé sur hydroxyde d’aluminium. Quel protocole est le plus efficace ? Le test de provocation à l’abeille vivante départage les concurrents... Immunothérapie spécifique dans (…)

lire la suite 3089 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant