Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Comme on dit dans le midi, Té la désensibilisation agit Té sur le Té récepteur du lymphocyte Té Té !

Illustration Allergique.org

Comment fonctionne la désensibilisation, qu’elle est la nature des modifications induites au niveau des lymphocytes T spécifiques de l’allergène ? Effets de l’immunothérapie spécifique sur le répertoire des récepteurs lymphocytaires T de patients ayant une allergie aux acariens de la poussière de maison. : K. Sade, S. Kivity, A. Levy, E. Fireman Department of Pulmonary and Allergic (…)

lire la suite 1876 lectures
·

Si Adam l’avait su, il se serait fait désensibiliser au boulot (eau) pour croquer la pomme sans risque !

Illustration Allergique.org

L’allergie au bouleau s’accompagne souvent d’une allergie croisée à la pomme. La désensibilisation par voie sous-cutanée au bouleau est-elle efficace sur cette allergie croisée, et pendant combien de temps ? Combien de temps se maintiennent les effets de la désensibilisation par voie sous-cutanée au pollen de bouleau, sur l’allergie croisée à la pomme. : R. Asero Ambulatorio di (…)

lire la suite 4844 lectures
·

Immunothérapie spécifique : ça marche ou ça eu marché ?

Illustration Allergique.org

Le débat n’est toujours pas clos entre les partisans et les adversaires de la désensibilisation (immunothérapie spécifique : IS), la question essentielle étant : est-ce que ça marche ? Cette étude fait le point rétrospectif à partir des essais fiables d’IS par voie sous-cutanée aux acariens réalisés sur les 30 dernières années. Analyse de l’efficacité de l’immunothérapie spécifique aux (…)

lire la suite 1944 lectures
·

Dermatite atopique : les parents sont-ils de bons parents soigneurs ?

Illustration Allergique.org

La confiance d’un patient vis-à-vis de son médecin est primordiale, mais la réciproque est également vraie dans la prise en charge d’affections chroniques, en particulier lorsque les parents assurent la majorité des soins d’un enfant. Dans la dermatite atopique, les parents évaluent-ils correctement l’état de l’enfant ? Sévérité de l’affection et retentissement familial associé dans la (…)

lire la suite 2578 lectures
·

Séminaire Immunologie Clinique et Allergologie 18-20 juin 2003

Illustration Allergique.org

Les séminaires d’immunologie clinique et allergologie sont organisés chaque année dans le cadre de la formation médicale continue des hospices civils de Lyon. Ils comportent une partie sur les récents développements en immunologie fondamentale utile pour la compréhension des maladies inflammatoires allergiques et auto-immunes et une partie sur un thème spécifique à l’allergie médicamenteuse. (…)

lire la suite 3287 lectures