Aller au contenu

Mot-clé : abonnés

articles et dossiers sur les allergies réservé aux abonnés, abonnement par CB ou via allopass (appel surtaxé)

Derniers articles abonnés

·

Asthmatiques : évitez les dégâts des eaux ! !

Illustration Allergique.org

La notion de pollution intérieure est très à la mode, encore faut-il identifier précisément les facteurs responsables de l’entretien d’un asthme ou du déclenchement de crises dans l’habitat, pour préconiser des mesures d’éviction adaptées. Caractéristiques de l’habitat, exposition aux moisissures et asthme. (European community respiratory health survey) : Zock JP, Jarvis D, Luczynska C, (…)

lire la suite 3363 lectures
·

Patate crue, patate cuite : méfiance

Illustration Allergique.org

Sachant que l’allergie à la pomme de terre crue est déjà décrite. Les auteurs de cette étude ont cherché à montrer le rôle de la pomme de terre cuite en tant que trophallergène. Ils mettent en évidence que la symptomatologie peut être immédiate (urticaire, œdème de Quincke..) et chronique (eczéma). Allergie à la pomme de terre blanche cuite chez des nourrissons et des jeunes enfants : une (…)

lire la suite 38573 lectures
·

Un allergène universel sur les acariens : pauvre de nous !

Illustration Allergique.org

Il serait intéressant de modifier la réponse immunologique au niveau de la réponse cellulaire T pour améliorer les performances de la désensibilisation. Pour cela il faut connaître précisément les allergènes responsables de cette réponse. Les allergènes du groupe 2 de dermatophagoides pteronyssinus contiennent un épitope T immunologique universel. : Bo Wu, Luc Vander Elst, Vincent Carlier, (…)

lire la suite 2706 lectures
·

L’Euro : ça brule les doigts

Illustration Allergique.org

Un article paru dans "Nature" de ce jour revient sur ce qui avait été dit lors de la mise en place des piéces d’Euros. Le Nickel contenu dans ces pièces, comme dans tous les objets métalliques autre que l’or pur, pourrait être responsable d’allergie de contact. Metallurgie : Libération élevée de Nickel à partir des pièces de 1 et 2 Euros. : FRANK O. NESTLE*, HANNES SPEIDEL† & MARKUS (…)

lire la suite 2577 lectures
·

Le retour des « enzymes gloutons » : nouveauté dans la pathogénie de la kératoconjonctivite printanière.

Illustration Allergique.org

La difficulté de la prise en charge de la kératoconjonctivite printanière est liée à l’absence d’étiologie précise de cette affection : les avancées fondamentales dans cette pathologie devraient permettre d’ouvrir des perspectives thérapeutiques. Métalloproteinases actives dans le liquide lacrymal de patients ayant une kératoconjonctivite printanière. : Kumagai N, Yamamoto K, Fukuda K, (…)

lire la suite 3284 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant