Allergie à la pomme de terre blanche cuite chez des nourrissons et des jeunes enfants : une cause de maladie allergique chronique sévère. : De Swert LF, Cadot P, Ceuppens JL dans J Allergy Clin Immunol 2002 Sep ;110(3):524-35
– CONTEXTE. Des cas d’allergie à la pomme de terre cuite chez les enfants ont déjà été décrits, certains avec des réactions immédiates, d’autres avec des réactions tardives. Les conséquences cliniques des réactions allergiques chroniques à la pomme de terre et l’efficacité du régime sur ce type de réaction n’ont pas encore été décrites.
– OBJECTIF. Nous avons cherché à démontrer l’importance des pommes de terre cuites en tant que trophallergène dans des cas individuels d’enfants atopiques.
– METHODES.
*Huit enfants ont été sélectionnés sur la base de la suspicion d’une allergie à la pomme de terre cuite : tous avaient des IgE spécifiques à la pomme de terre, 2 enfants avaient déjà subi une réaction allergique, et 6 enfants souffraient d’eczéma qui s’était amélioré sous régime d’éviction.
*Les patients ont été explorés à l’aide de tests cutanés avec la pomme de terre cuite, crue, un extrait commercial et à l’aide d’immunoblots IgE (SDS-PAGE) sur un extrait de pomme de terre.
*Sept patients ont subi un test de provocation à la pomme de terre cuite.
*Le groupe contrôle était constitué de neuf enfants appariés en âge, 8 d’entre eux avaient de l’eczéma.
– RESULTATS.
*Le score d’évaluation de la gravité de l’eczéma (SCORAD) diminuait de 43,3 à 11,5 après éviction alimentaire de la pomme de terre.
*Les valeurs du CAP RAST s’échelonnaient de 3,71 à 100 kU/L.
*Le test de provocation était positif chez les 7 sujets testés.
*Les tests cutanés à la pomme de terre cuite et à la pomme de terre crue étaient positifs chez les 7 sujets testés, les tests pratiqués à l’aide de l’extrait commercial étaient positifs chez les 8 sujets testés. La comparaison de ces tests dans le groupe contrôle donne respectivement : 0/9, 1/9 et 1/9.
*Au niveau de l’immunoblot les sérums des 8 patients allergiques à la pomme de terre reconnaissaient une ou plusieurs bandes protéiques alors que ceux du groupe contrôle ne reconnaissaient rien.
– CONCLUSION. L’allergie à la pomme de terre cuite est une cause de maladie allergique sévère à type de réaction immédiate ou de réaction retardée chez des nourrissons et des jeunes enfants.
Envie de réagir?