Patate crue, patate cuite : méfiance

vendredi 13 septembre 2002 par Dr Alain Thillay36750 visites

Accueil du site > Allergènes > Alimentaires > Patate crue, patate cuite : méfiance

Patate crue, patate cuite : méfiance

Patate crue, patate cuite : méfiance

vendredi 13 septembre 2002, par Dr Alain Thillay

Sachant que l’allergie à la pomme de terre crue est déjà décrite. Les auteurs de cette étude ont cherché à montrer le rôle de la pomme de terre cuite en tant que trophallergène. Ils mettent en évidence que la symptomatologie peut être immédiate (urticaire, œdème de Quincke..) et chronique (eczéma).

Allergie à la pomme de terre blanche cuite chez des nourrissons et des jeunes enfants : une cause de maladie allergique chronique sévère. : De Swert LF, Cadot P, Ceuppens JL dans J Allergy Clin Immunol 2002 Sep ;110(3):524-35

 CONTEXTE. Des cas d’allergie à la pomme de terre cuite chez les enfants ont déjà été décrits, certains avec des réactions immédiates, d’autres avec des réactions tardives. Les conséquences cliniques des réactions allergiques chroniques à la pomme de terre et l’efficacité du régime sur ce type de réaction n’ont pas encore été décrites.

 OBJECTIF. Nous avons cherché à démontrer l’importance des pommes de terre cuites en tant que trophallergène dans des cas individuels d’enfants atopiques.

 METHODES.
*Huit enfants ont été sélectionnés sur la base de la suspicion d’une allergie à la pomme de terre cuite : tous avaient des IgE spécifiques à la pomme de terre, 2 enfants avaient déjà subi une réaction allergique, et 6 enfants souffraient d’eczéma qui s’était amélioré sous régime d’éviction.
*Les patients ont été explorés à l’aide de tests cutanés avec la pomme de terre cuite, crue, un extrait commercial et à l’aide d’immunoblots IgE (SDS-PAGE) sur un extrait de pomme de terre.
*Sept patients ont subi un test de provocation à la pomme de terre cuite.
*Le groupe contrôle était constitué de neuf enfants appariés en âge, 8 d’entre eux avaient de l’eczéma.

 RESULTATS.
*Le score d’évaluation de la gravité de l’eczéma (SCORAD) diminuait de 43,3 à 11,5 après éviction alimentaire de la pomme de terre.
*Les valeurs du CAP RAST s’échelonnaient de 3,71 à 100 kU/L.
*Le test de provocation était positif chez les 7 sujets testés.
*Les tests cutanés à la pomme de terre cuite et à la pomme de terre crue étaient positifs chez les 7 sujets testés, les tests pratiqués à l’aide de l’extrait commercial étaient positifs chez les 8 sujets testés. La comparaison de ces tests dans le groupe contrôle donne respectivement : 0/9, 1/9 et 1/9.
*Au niveau de l’immunoblot les sérums des 8 patients allergiques à la pomme de terre reconnaissaient une ou plusieurs bandes protéiques alors que ceux du groupe contrôle ne reconnaissaient rien.

 CONCLUSION. L’allergie à la pomme de terre cuite est une cause de maladie allergique sévère à type de réaction immédiate ou de réaction retardée chez des nourrissons et des jeunes enfants.


La pomme de terre même cuite est allergisante.

Ce trophallergène comme les autres est responsable de réaction immédiate ou chronique.

Un petit détail intéressant dans cette étude l’extrait commercial semble aussi efficace que l’extrait natif.

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois