Aller au contenu

Mot-clé : abonnés

articles et dossiers sur les allergies réservé aux abonnés, abonnement par CB ou via allopass (appel surtaxé)

Derniers articles abonnés

·

L’ECP, le serpent de mer de la maladie asthmatique.

Illustration Allergique.org

On n’en parlait plus depuis un certain temps, et voilà de nouveau l’ECP sur le devant de la scène dans une nouvelle publication qui étudie la valeur de l’ECP en tant que marqueur de gravité de la maladie asthmatique. Qu’en est-il exactement ? Evaluation de l’ECP (protéine cationique éosinophile) comme marqueur prédictif d’une exacerbation de la maladie asthmatique chez des patients (…)

lire la suite 4517 lectures
·

Les housses sont inefficaces dans la dermatite atopique.

Illustration Allergique.org

Les acariens domestiques sont considérés comme responsables de certaines dermatites atopiques. Les auteurs montrent que si l’utilisation de housses anti-acariens diminuait le taux des allergènes, elle n’améliorait en rien l’état clinique de patients allergiques aux acariens et souffrant de dermatite atopique… Étude sur l’éviction des acariens : effet des housses de matelas sur la dermatite (…)

lire la suite 2778 lectures
·

Paracetamol : plus facile à avaler qu’à démontrer qu’on y est allergique ! !

Illustration Allergique.org

L’allergie aux médicaments est toujours un diagnostic difficile et aucun test à lui seul n’est satisfaisant pour affirmer ou infirmer ce diagnostic. Le test de provocation orale est de plus en plus proposé. Les auteurs font partager leur expérience à propos de l’allergie au paracetamol. Préciser le diagnostic de suspicion d’allergie au paracetamol (acetominophen) : Résultats d’une étude en (…)

lire la suite 15009 lectures
·

Asthme à la farine : des progrès dans le diagnostic.

Illustration Allergique.org

Les tests de provocation, pourtant considérés comme le « golden standard » des tests allergologiques, montrent parfois des limites qui, d’après ces auteurs pourraient être dépassées par des modèles mathématiques, dans l’exploration des asthmes à la farine. Tests de provocation bronchique à la farine : une réponse précoce est dépendante de la dose d’allergène actif inhalée. : Choudat D, (…)

lire la suite 2894 lectures
·

Les immunoglobulines intraveineuses dans le traitement des dermatites atopiques sévères .

Illustration Allergique.org

Les immunoglobulines IV ont été utilisées avec efficacité dans des cas particuliers de DA sévère de l’adulte. Cette étude randomisée a été menée pour prouver ou non cette efficacité. Une étude contrôlée en double aveugle sur l’usage des immunoglobulines intraveineuses chez les adultes porteurs de dermatite atopique sévère. : Paul C, Dubertret L dans Br J Dermatol 2002 Sep ;147(3):518-22 (…)

lire la suite 4087 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant