Aller au contenu

Mot-clé : abonnés

articles et dossiers sur les allergies réservé aux abonnés, abonnement par CB ou via allopass (appel surtaxé)

Derniers articles abonnés

·

Réhabilitons les plumes !

Illustration Allergique.org

Depuis toujours les plumes sont suspectées être des lieux de prédilection pour le développement des acariens, voire directement responsables d’allergies respiratoires. Cette étude norvégienne prouve qu’il n’en serait rien. L’utilisation de couettes en plumes, asthme et rhinite allergiques de l’enfant :une étude prospective. : P. Nafstad, W. Nystad and J. J. K. Jaakkola dans Clinical & (…)

lire la suite 6484 lectures
·

Allergiques « à tout » ? Intolérance environnementale idiopathique.

Illustration Allergique.org

Les patients souffrants d’intolérance environnementale idiopathique présentent souvent des troubles psychiques (dépression, anxiété…). Ces auteurs canadiens montrent qu’il existe des éléments en faveur d’un génotype commun. Ainsi, ces patients intolérants à l’environnement pourraient bénéficier de psychothérapie. Réactions à type d’accès de panique chez les sujets atteints de sensibilité (…)

lire la suite 4376 lectures
·

Rhinite non infectieuse et tabagisme : facteurs déclenchant l’asthme à l’âge adulte

Illustration Allergique.org

On connaissait le rôle de l’atopie et de la rhinite allergique dans la survenue de l’asthme, cette étude montre que d’autres types de rhinite et le tabac jouent aussi un rôle, même et surtout chez les non atopiques. La rhinite augmente le risque d’asthme chez l’adulte : une étude sur la population suédoise : Toren K, Olin AC, Hellgren J, Hermansson BA. dans Respir Med 2002 Aug (…)

lire la suite 4526 lectures
·

Climatisation : changez-en souvent.

Illustration Allergique.org

Les sujets qui travaillent dans des bureaux climatisés se plaignent souvent de multiples symptômes respiratoires. Les responsables les plus souvent incriminés sont les moisissures, les allergènes, les bactéries. Cette étude brésilienne tend à montrer que les symptômes respiratoires sont liés à la vétusté du système d’air conditionné. Symptômes des voies respiratoires hautes en fonction de (…)

lire la suite 7554 lectures
·

La moutarde nous monte au nez !

Illustration Allergique.org

La moutarde, allergène universellement consommé, est à l’origine de certaines réactions anaphylactiques, et ce d’autant que sont associées une pollinose ou d’autres sensibilisations végétales alimentaires. Comme, en plus, elle est utilisée quasi constamment dans les « mélanges d’épices », vous comprenez sa dangerosité. Caractéristiques cliniques des patients allergiques à la moutarde. : (…)

lire la suite 6948 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant