Aller au contenu

Mot-clé : abonnés

articles et dossiers sur les allergies réservé aux abonnés, abonnement par CB ou via allopass (appel surtaxé)

Derniers articles abonnés

·

Un traitement « minute » de l’asthme aggravé ?

Illustration Allergique.org

Pouvoir remettre de façon simple et rapide « dans le droit chemin » un asthme qui s’aggrave d’une façon temporaire est le désir de tous les thérapeutes, les traitements habituels des exacerbations de la maladie asthmatique consistant à doubler les doses de corticoïdes inhalés par exemple, demandant souvent un temps long. Pouvoir favoriser le retour à l’état antérieur par une administration (…)

lire la suite 3529 lectures
·

Les antibiotiques seraient-ils efficaces dans le traitement de la dermatite atopique ?

Illustration Allergique.org

Cette étude produite par une équipe de Dermatologues japonaise (Osaka) tente de démontrer les mécanismes d’action de certains antibiotiques prescrits en cas de surinfection de l’eczéma atopique. Effet des antibiotiques sur la production de superantigènes par le Staphylocoque doré de la dermatite atopique. Le Staphylocoque doré (SD) colonise souvent la peau des patients atteints de (…)

lire la suite 7965 lectures
·

Etat de défensivité psychologique : un rôle sur l’asthme.

Illustration Allergique.org

Certaines caractéristiques psychologiques exposant au stress peuvent-elles avoir un rôle sur l’asthme ? Cette équipe de psychologues du New Jersey tente d’y répondre à propos de la défensivité qui est un facteur de risque connu des maladies cardio-vasculaires. Défensivité et réponse stéréotypée individuelle dans l’asthme. OBJECTIF. Des travaux antérieurs ont montré que les (…)

lire la suite 3297 lectures
·

Dermatite atopique : pas d’action directe des acariens sur la peau.

Illustration Allergique.org

L’acarien domestique est un des facteurs étiologiques de la dermatite atopique. Ces auteurs italiens cherchent à démontrer le mode d’action des allergènes des acariens. Les allergènes des acariens domestiques exercent un effet pro-inflammatoire indirect sur les kératinocytes humains. Le Dermatophagoïdes Pteronyssinus (DP) est un déclencheur de la dermatite atopique. Nombre d’allergènes (…)

lire la suite 5107 lectures
·

Ne vous faites plus tatouer même pour quelques jours !!

Illustration Allergique.org

Cette étude montre des risques similaires de réactions allergiques aux tatouages temporaires comme aux tatouages définitifs. Dermatite allergique de contact aux tatouages temporaires avec tests positifs à la paraphénylène diamine : compte rendu de quatre cas. Depuis ces dernières années, les tatouages temporaires sont devenus à travers le monde plus populaires que les tatouages fixes. (…)

lire la suite 6265 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant