En images
Faut-il interdire les anesthésies générales aux coiffeuses ?

Faut-il interdire les anesthésies générales aux coiffeuses ?


Prévalence des IgE contre les agents bloquants neuromusculaires dans les métiers de la coiffure et de la boulangerie. : S. Dong, D. S. Acouetey, R.-M. Guéant-Rodriguez, D. Zmirou-Navier, T. Rémen, M. Blanca, P. M. Mertes and J.-L. Guéant, dans (…)

lire la suite

categorie médicament

Tout est poison, rien n’est poison disait Paracelse. Les médicaments sont souvent issus des plantes et les substances utilisés le sont en des concentrations actives. Chaque personne a sa propre susceptibilité (pharmacodynamie) à ces substances. Parfois, une allergie se met en place pour une substance ou une famille de substances. Les plus fréquentes sont les antibiotiques, les curares ou les anti-inflammatoires.

Derniers articles médicament

article du 14 04 2002 par Dr Stéphane Guez

Allergie aux pénicillines : votre allergologue est performant pour le présent et le futur.

On connaît la bonne sensibilité et spécificité des tests cutanés dans la suspicion d’allergie aux pénicillines, la sensibilité étant évaluée à 80% et la spécificité proche de 100%. La méthodologie en est bien standardisée, avec réalisation de pricks et d’IDR à diverses dilutions avec le déterminant majeur et le mélange de déterminants mineurs de la pénicilline, prick à l’amoxicilline et à la (…)
lire la suite 12622 lectures

article du 20 03 2002 par Dr Alain Thillay

Accidents aux anesthésiques dentaires

Cette étude confirme la rareté extrême des réactions allergiques aux anesthésiques locaux. Les réactions sont vagales ou psychogènes ce qui rappelle que l’acte dentaire reste redouté par de très nombreux patients. Si la réaction présente des critères allergiques, on se méfiera de tout médicament antalgique et/ou anti-inflammatoire pris juste après l’intervention afin de soulager la douleur (…)
lire la suite 39000 lectures