Aller au contenu

Mot-clé : asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6).

Derniers articles asthme

·

Votre chien a du chat, mais ce n’est pas grave

Votre chien a du chat, mais ce n'est pas grave

Les auteurs explorent la possibilité de distinguer une véritable sensibilisation aux chats d’une réactivité croisée avec les chiens chez les personnes allergiques possédant exclusivement des chiens. L’augmentation des allergies aux animaux domestiques, en particulier la complexité du diagnostic liée à la réactivité croisée entre allergènes félins et canins. Les IgE spécifiques à Fel d 1 (e94) (…)

lire la suite 506 lectures
·

L’asthmatique des villes et l’asthmatique des champs

L'asthmatique des villes et l'asthmatique des champs

L’asthme infantile est l’une des maladies chroniques les plus courantes chez les enfants. Sa pathophysiologie implique des mécanismes complexes et plusieurs types de cellules immunitaires, y compris les cellules dendritiques (DC), les cellules T auxiliaires (Th2), et les cellules T régulatrices (Treg). Contrairement à la prévalence élevée de l’asthme allergique dans les régions (…)

lire la suite 484 lectures
·

Le bal des enolases

Le bal des enolases

Les énolases sont des enzymes catalytiques ubiquitaires impliquées dans les mécanismes catalytiques. Leur structure est stable et conservée dans les différentes espèces. Initialement considérée comme un allergène peu important, les preuves s’accumulent aujourd’hui pour en faire un allergène d’importance qui serait impliqué dans de nombreuses réactivités croisées.

lire la suite 510 lectures
·

Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies

Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de composants naturels de votre corps. Ils sont généralement bien tolérés et efficaces. Il est toutefois légitime de s’interroger sur leurs effets (…)

lire la suite 758 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant