En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 27 10 2015 par Dr Céline Palussière

L’allergie aux acariens ne connaît pas de frontière : même combat pour tous !

L’allergologie moléculaire a permis de mettre en évidence des profils d’IgE réactivité variables selon les patients pour une même allergie. Tous les patients allergiques aux acariens ne réagissent pas aux mêmes molécules. La question posée par cette étude est de vérifier si les extraits proposés pour les traitements en immunothérapie allergénique sont adaptés à ces différents profils de (…)
lire la suite 1887 lectures

article du 22 10 2015 par Dr Philippe Carré

Les corticoïdes inhalés chez l’enfant sont-ils dangereux ? Faites une knémométrie !

Cette étude très technique est une revue de la littérature (par PubMed, MEDLINE et la Cochrane Library) qui visait à faire le point sur la pharmacocinétique et l’activité systémique, basées sur des mesures de la fonction adrénergique hypothalamo-pituitaire et de la croissance à court terme, des corticoïdes inhalés (CI) à particules extra-fines chez les enfants asthmatiques. L’étude de la (…)
lire la suite 422 lectures

article du 6 10 2015 par Dr Cécilia Nocent

Et si la césarienne faisait siffler ???

Cette étude néerlandaise parue dans Pediatric Allergy and Immunology s’intéresse à un éventuel lien entre le mode d’accouchement et le risque ultérieur de sifflements, d’asthme, d’augmentation de la FeNO et le niveau des résistances des voies aériennes supérieures. Les auteurs pensent que le risque de développer des sifflements ou un asthme n’est pas le même chez des enfants nés par voie (…)
lire la suite 579 lectures

article du 5 10 2015 par Dr Bertrand Lovato

A bas la mal-bouffe pour les femmes enceintes (et les autres aussi…) !

Cette étude américaine est partie du fait que la consommation de fast-food chez les enfants exposait à un risque d’asthme et que l’alimentation des femmes enceintes avait un rôle sur l’apparition d’un terrain atopique. Les auteurs ont donc étudié la consommation de fast-food chez les femmes enceintes (1201 cas mère/enfant) et fait le point sur la survenue d’un asthme ou d’une rhinite à l’âge (…)
lire la suite 581 lectures

article du 24 09 2015 par Dr Philippe Carré

Association obésité et asthme : on a beau chercher pourquoi, ça reste compliqué !

Les auteurs ont étudié les liens entre l’obésité et l’asthme chez 70 sujets asthmatiques comparés à des sujets sains, en faisant l’hypothèse que certains marqueurs modulant l’inflammation (d’origine soit cytokinique, soit adipeuse, soit de modulation immune ou neuro-hormonale) pourraient être impliqués à la fois dans l’asthme et l’obésité. Les résultats montrent que : la prévalence de (…)
lire la suite 581 lectures

article du 23 09 2015 par Dr Céline Palussière

Les acariens sont frileux.

La prévalence de l’asthme serait autour de 7% chez les adultes en Finlande, contre 10% environ en France. Les causes allergiques sont les plus fréquentes, bien que le l’association entre asthme et allergies respiratoires soit plus importante chez les enfants. Cette étude rétrospective finnoise analyse le lien statistique entre l’asthme et le profil de sensibilisation de sujets adultes (…)
lire la suite 1206 lectures