En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 23 12 2024 par Dr Philippe Auriol

Votre chien a du chat, mais ce n’est pas grave

Ouf, bonne nouvelle : si certains allergènes de chien sont bien des Fel d 1 like, celle-ci reste toutefois un marqueur valable de sensibilisation pour le chat. C’est plutôt rassurant même s’il y a bien des limites telles que la qualité des extraits allergèniques que nous testons où la limitation à un seul marqueur pour discriminer. Il y a encore des progrès à faire mais avec Fel d 1 on a (…)
lire la suite 353 lectures

article du 16 12 2024 par Dr Philippe Auriol

L’asthmatique des villes et l’asthmatique des champs

Cette étude est une pierre de plus en faveur de l’hypothèse hygiéniste : notre immunité se construit au contact de notre environnement. Quelques remarques toutefois : Les limites de la population étudiée : la restriction aux enfants asthmatiques et aux témoins sains peut ne pas refléter les mécanismes immunitaires chez les adultes ou d’autres groupes d’âge. Les résultats pourraient ne pas (…)
lire la suite 335 lectures

article du 18 11 2024 par Dr Philippe Auriol

Le bal des enolases

Les utilisateurs réguliers d’allerdata l’avaient déjà lu sous la main d’Henri Malandain : les énolases sont partout et on ne connaît pas bien encore leur rôle et place comme allergène dans les maladies allergiques. C’est Hev b 9 du latex, une énolase ayant 65 % d’identité avec celle d’Alternaria (Alt a 11) dans le bœuf, une mise en évidence dans le poisson, et déjà, l’allergie croisée (…)
lire la suite 343 lectures

article du 21 08 2024 par Dr Philippe Auriol

Un argument de poids pour les biothérapies

Les biothérapies font-elles grossir ? Non, visiblement. Font-elles maigrir ? Probablement pas directement non plus. Un asthme qui s’améliore c’est la capacité de reprendre des activités physique qui se traduisent par une baisse de la masse grasse chez les femmes et par une prise de muscle chez les hommes. C’est évidemment une étude qui a ses limites : peu de sujets et des biothérapies (…)
lire la suite 555 lectures

article du 11 03 2016 par Dr Philippe Carré

Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !

Les corticoïdes inhalés (CI) sont la base du traitement de l’asthme, et les consensus proposent une progression des doses en fonction de la sévérité et du contrôle de la maladie. Mais des données discordantes suggèrent qu’ils peuvent être associés à des effets suppressifs sur la croissance. Le but principal de cette étude longitudinale était d’étudier, depuis la période pré-pubertaire (…)
lire la suite 4195 lectures

article du 2 03 2016 par Dr Philippe Carré

Chez l’enfant obèse, il faut rendre au RGO ce qui est au RGO...et pas à l’asthme !

Cette étude montre que la mesure des symptômes de RGO (SRGO) par un test validé en pédiatrie : le GSAQ, est étroitement associée à des symptômes d’asthme plus importants en particulier chez les enfants obèses ; de plus, parmi ces enfants obèses, le GSAQ était associé de façon importante à la dyspnée et l’utilisation des bétamimétiques de courte action (BCA). De façon inattendue, des scores (…)
lire la suite 1492 lectures