En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 16 09 2015 par Dr Philippe Carré

La fumée de tabac serait-elle un bon traitement de l’asthme atopique ?!!

Cette étude, dont le premier auteur provient de chez GSK, semble être la première à évaluer les effets du statut tabagique sur l’efficacité d’un CSI (Fluticasone, GSK) sur la réponse asthmatique d’origine allergénique. A la fin du traitement, l’amplitude de la RAT (réponse asthmatique tardive) était semblable chez les fumeurs traités par rapport aux non-fumeurs ; une nouvelle donnée de cette (…)
lire la suite 506 lectures

article du 14 09 2015 par Dr Céline Palussière

Aspergillose ou asthme allergique ? Les IgE viennent à notre rescousse !

Le dosage des IgE spécifiques d’Aspergillus fumigatus fait partie des éléments diagnostiques de l’aspergillose broncho-pulmonaire allergique. Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques, radiologiques, fonctionnels respiratoires et biologiques. Or l’ABPA peut être une complication évolutive de l’asthme (jusqu’à 5%). Les critères diagnostiques cliniques et paracliniques peuvent (…)
lire la suite 5740 lectures

article du 10 09 2015 par Dr Philippe Carré

Les pollens ne manquent pas de souffle en Espagne !

Les pollens aéroportés sont le principal facteur déclenchant des allergies de type respiratoire, et la connaissance de leurs types précis a une grande valeur en terme d’environnement et de santé publique. La composition de la charge pollinique varie en fonction de plusieurs facteurs, incluant le lieu géographique, la nature de la végétation, le moment de l’année et les conditions (…)
lire la suite 2002 lectures

article du 29 06 2015 par Dr Philippe Carré

Mieux vaut avoir de l’assurance quand on est asthmatique.

Dans cette étude nationale portugaise, les auteurs ont évalué les facteurs de risque de mauvais contrôle de l’asthme chez 98 enfants asthmatiques provenant de la cohorte INAsma. Il en ressort que la moitié des enfants seulement ont un asthme contrôlé, et que les déterminants de mauvais contrôle de la maladie incluent la présence de symptômes nasaux avérés, le surpoids et l’obésité, et le (…)
lire la suite 988 lectures

article du 26 06 2015 par Dr Alain Thillay

Pluralité de l’IgE-réactivité spécifique des composants des acariens et risque d’asthme.

Ce travail a été réalisé par l’équipe autrichienne de Rudolf Valenta (Vienne). De façon générale, l’analyse de l’IgE réactivité à l’encontre des composants allergéniques d’un produit a apporté beaucoup à la pratique allergologique quotidienne. Il suffit de citer l’exemple de l’arachide pour en être convaincu. Il s’agissait ici de préciser le répertoire de la réactivité à IgE et à IgG (…)
lire la suite 1397 lectures

article du 25 06 2015 par Dr Cécilia Nocent

Et si l’Omalizumab modifiait l’histoire naturelle de l’asthme ???

Ce papier publié en Juin 2015 dans « Current Opinion in Allergy and Clinical Immunology » s’intéresse à l’apport de l’Omalizumab dans le traitement de l’asthme non contrôlé chez des enfants et surtout à ce que cela peut induire dans l’histoire de la maladie. L’Omalizumab est un anticorps monoclonal anti-IgE utilisé depuis plusieurs années chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans dans le (…)
lire la suite 1719 lectures