En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 14 06 2015 par Dr Emmanuelle Rondeleux

EAACI 2015 : Congrès du Dr Emmanuelle Rondeleux

Le congrès touche à sa fin, mais il reste encore de nombreux sujets à débattre… Voici 2 études sur une désensibilisation sous-cutanée par recombinant et une désensibilisation épicutanée à l’arachide : de belles promesses en perspective ! Et le meilleur débat que j’ai vu cette année à l’EAACI avec un pour ou contre digne d’une corrida sur désensibilisation orale ou éviction totale en cas (…)
lire la suite 2455 lectures

article du 28 05 2015 par Dr Cécilia Nocent

Problème de rhinite ? Surveillez vos nuits !

Cette étude épidémiologique parue dans Allergy en 2015 est issue du travail d’équipes d’Europe du Nord (Suède, Estonie, Islande, Norvège et Danemark). Cette étude est basée sur les données de suivi d’une cohorte de sujets nés entre 1945 et 1973 et ayant répondu à au moins deux questionnaires à 10 ans d’intervalle. Dans cette étude les auteurs se sont intéressés à l’éventuel lien entre RGO (…)
lire la suite 7068 lectures

article du 14 05 2015 par Dr Philippe Carré

Faut-il faire osciller les enfants asthmatiques pour prédire leur avenir ?

Ces auteurs finlandais ont évalué 154 enfants asthmatiques, qui ont tous eu une exploration respiratoire fonctionnelle : d’abord par une oscillométrie d’impulsion (OI) entre 2 et 7 ans, puis par une spirométrie classique entre 12 et 18 ans, le but étant de savoir si les anomalies de l’OI dans le jeune âge étaient associées à la persistance d’une altération respiratoire à l’adolescence. Les (…)
lire la suite 513 lectures

article du 12 05 2015 par Dr Cécilia Nocent

Après l’asthme dans l’enfance, le psoriasis à l’âge adulte… la double peine ????

Cette étude danoise et suédoise publiée dans le British Journal of Dermatology s’intéresse au lien potentiel entre l’asthme de l’enfance et le développement ultérieur d’un psoriasis. Les auteurs ont réalisé une étude épidémiologique en utilisant et en croisant des données de la cohorte nationale danoise. Ils ont recherché tous les cas de psoriasis classés en fonction de la sévérité et ont (…)
lire la suite 2088 lectures

article du 11 05 2015 par Dr Philippe Carré

Wight is Wight… mais les allergies ont changé. Hippie pie !

Cette étude a comparé la prévalence des symptômes des maladies des voies aériennes supérieures et inférieures à l’âge de 10 ans, dans deux cohortes de naissance, à 12 ans d’intervalle (1999-2000 et 2011-12), dans le même endroit (Ile de Wight). Les résultats montrent, pendant cette période de 12 ans : une baisse de prévalence des sifflements anciens ou actuels ainsi que des traitements pour (…)
lire la suite 550 lectures

article du 27 04 2015 par Dr Cécilia Nocent

Attention à la pré-éclampsie, votre enfant risque d’avoir de l’asthme…

Il s’agit d’une étude épidémiologique pure réalisée par une équipe chinoise et danoise et publiée dans Pediatric Allergy and Immunology. Cette étude est réalisée par des statisticiens qui émettent une hypothèse et qui essayent de la démontrer en se basant sur un registre national (comme cela existe au Danemark). Les auteurs ont donc cherché s’il existait une relation entre pré-éclampsie (…)
lire la suite 836 lectures