En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 1 05 2025 par Dr Philippe Auriol

Podcast : l’asthme allergique, une complication parfois mortelle des allergies

Aujourd’hui, nous allons parler de l’asthme allergique. L’asthme est une maladie mortelle en pleine expansion dans le monde. Elle fait peur. De nombreux patients demandent avec inquiétude lors de la consultation : « Ce n’est pas de l’asthme quand même ? » tandis que d’autres, asthmatiques depuis des dizaines d’années ne cherchent même plus à améliorer leur prise en charge, blasés. Mais (…)
lire la suite 370 lectures

article du 14 04 2025 par Dr Philippe Auriol

JAK a dit : pas le poumon atopique

Les biothérapies changent clairement la vie des allergiques les plus sévères pour lesquels nous n’avions pas vraiment de thérapeutiques efficaces. Les anti-IgE, anti-IL5, IL13, IL-4 sont maintenant légion et en dermatologie ce sont inhibiteurs de JAK qui arrivent en force. C’est le moment de revenir à la physiologie : les inhibiteurs de JAK ne fonctionnent pas pour les mécanismes T2 (…)
lire la suite 414 lectures

article du 7 04 2025 par Dr Philippe Auriol

Pollen d’olivier : à la croisée des chemins

Il n’y a pas d’allergique au pollen voir plus – Définition d’Olivier mais il y a des allergiques à une ou plusieurs molécules présentes dans les pollens d’oléacées. C’est ce qu’il faut évidemment retenir de cette étude. Ole e 1 est la molécule principale de la famille des oléacées (olivier, frêne, forsythia, lilas etc.) qui en ma région de Belfort pollinnise en mars-avril. C’est elle que (…)
lire la suite 544 lectures

article du 24 03 2025 par Dr Philippe Auriol

Tousse pour un ! consensus des mousquetaires de la toux chronique

La toux chronique n’est plus un mystère : inflammation haute des voies aériennes, inflammation basse des voies aériennes, reflux et hop c’est plié ! Vraiment ? Je crois que nous aimerions tous que ce soit vrai… Les inhibiteurs de conversion déclenchent des toux persistantes, des anciennes infections (coqueluche, chlamydiae) laissent une toux résiduelle sans infection durant des mois voire (…)
lire la suite 475 lectures

article du 14 03 2025 par Dr Philippe Auriol

Je m’encens pas bien

Un air pur c’est un air auquel on a rien ajouté. Cette règle de bon sens a parfois du mal à passer. Iil faut dire que nos patients ne sont pas aidés : du naturopathe au pharmacien en passant par la grand-mère il y a toujours quelqu’un pour conseiller de rajouter un truc dans l’air pour aller mieux. Alors non, vous ne pouvez pas mieux respirer en ajoutant quelque chose dans votre air : huiles (…)
lire la suite 383 lectures

article du 10 03 2025 par Dr Philippe Auriol

Asthme : quand t’es dans le brouillard

Voilà une vérité qui fait mal : des experts édictent des guidelines qu’ ils passent des années à mettre au point et celles-ci ne sont pas suivies par les médecins cliniciens. les médecins aiment bien faire comme ils ont toujours fait avant les médecins ont tellement de formations différentes à faire pour se tenir au courant de tous ces ghuideline qu’ils ne sont pas informés de toutes les (…)
lire la suite 241 lectures