Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

·

Avoir la pomme rouge : pas forcément allergique.

Illustration Allergique.org

Le syndrome de Frey ou syndrome de l’auriculo-temporal, qui associe rougeur, chaleur et douleur du visage, trouve son étiologie presque toujours dans une atteinte parotidienne ou comme séquelle d’une paralysie faciale. Ici, dans ce cas clinique, les auteurs rapportent un piège diagnostique auquel il faudra penser. Syndrome de l’auriculo-temporal. : Sanchez-Morillas L, Reano Martos M, (…)

lire la suite 6793 lectures
·

Là où il y a de la gêne il peut y avoir aussi de l’allergie !!

Illustration Allergique.org

On sait que l’allergie est le plus souvent héréditaire, et que le risque pour un enfant d’être allergique et asthmatique est pratiquement de 80% si ses 2 parents ont également une allergie et un asthme. Mais quels sont ces gènes potentiels qui véhiculent l’allergie ? Rhinite allergique et polymorphisme du complexe génique de l’interleukine 1 (IL1) : Joki-Erkkila VP, Karjalainen J, (…)

lire la suite 1310 lectures
·

Les tout-petits ont-ils eux aussi la malchance de pouvoir souffrir de rhinite allergique ?

Les tout-petits ont-ils eux aussi la malchance de pouvoir souffrir de rhinite allergique ?

La notion de rhinite chez le petit est plutôt d’ordre viral ou bactérien, il faut bien qu’ils fassent leurs anticorps… ! et celle de rhinite allergique plutôt présente chez l’adulte bien sûr, mais également chez le grand enfant. Ces auteurs ont donc recherché sur une grande population, la prévalence des rhinites, et parmi ces enfants atteints, la relation avec l’atopie et d’autres symptômes (…)

lire la suite 2799 lectures
·

On parle toujours du rapport nez/poumon et le poumon/nez alors ?!

Illustration Allergique.org

De nombreuses études ont permis de concevoir l’unité physiopathologique des voies respiratoires supérieures et inférieures. Ici, le problème est abordé différemment puisqu’il s’agit d’étudier l’effet de l’asthme sur l’état rhino-sinusien ; la réciproque des études qui cherchent à montrer le retentissement de la rhinite sur l’asthme. Effet de l’asthme sur le grade du scanner des sinus et (…)

lire la suite 2919 lectures
·

Malgré les apparences, il y a de plus en plus de bouleau...

Illustration Allergique.org

L’allergie IgE dépendante aux pneumallergènes a vu sa prévalence augmenter de façon très importante au cours de ces deux à trois dernières décades, chez les asthmatiques et les rhinitiques. Cette augmentation est-elle globale pour l’ensemble des allergènes dans deux populations d’atopiques étudiées à 15 ans d’intervalle ? La prévalence des IgE spécifiques aux pneumallergènes courants, chez (…)

lire la suite 3512 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant