{FORMULAIRE_ADMIN} Aller au contenu

Mot-clé : orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

·

L’hyperéosinophilie, un vieux truc encore utile ?

Illustration Allergique.org

Considérant que l’éosinophile joue un rôle important dans l’inflammation de la rhinosinusite chronique, les auteurs de cette étude ont cherché à savoir quelle valeur pronostique pouvait avoir l’étude de l’éosinophilie. L’hyperéosinophilie est-elle un marqueur convaincant des complications de la rhinosinusite chronique ? Signification de l’éosinophilie dans la rhinosinusite chronique. : (…)

lire la suite 7501 lectures
·

Mesdames, Messieurs les ORL, vous êtes aussi concernés par les leucotriènes ! !

Illustration Allergique.org

La possibilité de pouvoir utiliser en thérapeutique des antileucotriènes relance beaucoup d’études sur l’implication des leucotriènes dans de nombreuses affections. Médiateur majeur de l’inflammation, les leucotriènes sont ubiquitaires : Il est donc logique de se demander si elles interviennent dans la maladie polypoïde ORL ? Leucotriènes cystéinées dans la rhinite chronique hyperplasique. (…)

lire la suite 2524 lectures
·

Toux qui siffle : penser aux cordes vocales.

Illustration Allergique.org

Mouvement paradoxal des cordes vocales. Il s’agit d’un syndrome individualisé au niveau ORL, de diagnostic difficile et qui peut faire poser un faux diagnostic d’asthme. Il est important d’y penser et de le diagnostiquer sous peine de s’évertuer à traiter un asthme inutilement. Toux et mouvements paradoxaux des cordes vocales. : Altman KW, Simpson CB, Amin MR, Abaza M, Balkissoon R, (…)

lire la suite 11023 lectures
·

Nez et bronches : même combat !

Illustration Allergique.org

Les muqueuses nasale et bronchique ont des caractères communs, et la plupart des asthmatiques ont une rhinite associée. Est-ce à dire qu’il y a des liens entre hyper-réactivité nasale et bronchique chez ces patients ? C’est le but de cette étude qui a évalué 51 patients avec rhinite allergique et asthme déclaré ou suspecté. Relation entre la réactivité nasale et bronchique chez des (…)

lire la suite 2340 lectures
·

Homme, soit pas rat : souris, même si t’en as plein le nez !.

Illustration Allergique.org

L’allergie professionnelle est encore un domaine mal connu car difficile à explorer. Sur le plan allergologique, les professions à risque sont nombreuses. Ici, les auteurs explorent des patients soumis à des allergènes de rongeurs : comment apprécier le risque de l’environnement et comment évaluer les mesures préventives proposées ? Prélèvement d’air nasal utilisé pour évaluer l’exposition (…)

lire la suite 2863 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

{FORMULAIRE_ADMIN}