Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

·

Un docteur au chevet de la maison de l’asthmatique !

Illustration Allergique.org

On sait que l’habitat joue un rôle dans l’augmentation de prévalence des maladies allergiques et actuellement se développe le concept de « pollution intérieure ». Il était donc logique que l’on cherche à évaluer les polluants de cet habitat et que l’on observe si leur élimination peut entraîner une amélioration de l’asthme. Adaptation ergothérapique de l’habitat en Suède pour des patients (…)

lire la suite 2329 lectures
·

Les pollens s’attaquent à tout le corps.

Illustration Allergique.org

Ces auteurs américains mettent en relation les différentes pathologies allergiques ou non allergiques avec les conditions extérieures d’allergénicité et le coût de la santé. Si, certes, ils montrent que les rhinites allergiques coûtent plus cher en période favorable aux allergies, ils montrent aussi une co-morbidité étonnante pour des pathologies que l’on sait non-allergiques. Coûts des (…)

lire la suite 3427 lectures
·

Même à toute vitesse la désensibilisation sublinguale est sûre !

Illustration Allergique.org

L’immunothérapie sublinguale, alternative efficace et bien tolérée de la voie injectable, nécessite des doses d’allergènes importantes. Ici, ces auteurs français testent la tolérance de différents protocoles d’induction accélérée de l’immunothérapie sublinguale. Sécurité de protocoles à doses variables lors de l’induction d’immunothérapie sublinguale. Étude préliminaire. : Grosclaude M, (…)

lire la suite 5443 lectures
·

Enfants allergiques au acariens : manifestez pour dormir dans votre classe ! ! !

Illustration Allergique.org

La question classique des allergiques aux acariens est de savoir jusqu’où vont se nicher ces délicieuses bestioles, espèces protégées par la communauté allergologique. Y en a t ’il à l’hôtel, à la crèche, à la faculté ? Faut-il dormir chez soi ou allez squatter dans des lieux publiques ? Les taux des acariens de la poussière dans les moquettes des chambres à coucher des logements sont plus (…)

lire la suite 4064 lectures
·

« Sniffer » de l’aspirine : acte diagnostic ou conduite addictive ?

Illustration Allergique.org

L’asthme à l’aspirine reste une affection mystérieuse dont le mécanisme physiopathologique est encore incertain. Il semble pourtant qu’un lien puisse être établi sur le plan physiopathologique entre les manifestations de rhinosinusite chronique, les polypes nasaux et l’asthme. Intolérance à l’aspirine et polypose nasale. : Picado C. Servei de Pneumologia, Hospital Clinic, Barcelona, Spain. (…)

lire la suite 14083 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant