Aller au contenu

Asthme – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

L’enfant affamé à l’estomac dans les talons, et le petit asthmatique dans les bronches !!

Illustration Allergique.org

Le reflux gastro-oesophagien est souvent recherché comme facteur aggravant d’un asthme chez l’enfant petit, mais existe-t-il chez le grand enfant ? et s’il existe est-ce que sa prise en charge améliore réellement la maladie asthmatique ? Rôle du reflux gastro-oesophagien chez les grands enfants ayant un asthme persistant. : Vikram Khoshoo, MD, PhD ; Thao Le ; Robert M. Haydel, Jr, MD ; (…)

lire la suite 3606 lectures
·

L’eczéma de l’adulte ne doit pas faire oublier la dermatite atopique.

Illustration Allergique.org

Les auteurs ont dans cette étude pratiqué des batteries de tests systématiques ( patchs, prick tests aéroallergènes et alimentaires et des patchs aux acariens) chez des adultes présentant un eczéma, séparés en deux groupes , soit apparition précoce avant 18 ans, soit apparition tardive après 18 ans, et on recherché la possibilité d’une dermatite atopique dans les deux groupes. Apparition (…)

lire la suite 10259 lectures
·

Quel cirque que les variations circadiennes dans l’asthme !

Illustration Allergique.org

L’asthme est essentiellement une maladie inflammatoire, et l’évaluation de l’inflammation peut être un témoin de l’activité de la maladie. Parmi les marqueurs à disposition, les médiateurs des éosinophiles sont les plus accessibles dans les études. Mais à quels moments faut-il les doser pour que les résultats soient fiables ? Variation circadienne de la protéine cationique éosinophile (…)

lire la suite 2215 lectures
·

Question philosophique : l’allergène fait-il la maladie ?

Illustration Allergique.org

L’asthme, la rhinite et l’eczéma sont elles les différents visages de la sensibilisation aux pneumallergènes en fonction du bagage génétique de chaque individu, ou chacune de ces affections est elle secondaire à un ou plusieurs allergènes donnés ? Différents profils de sensibilisation pour l’asthme, la rhinite et l’eczéma parmi des enfants de 7 à 8 ans (Suède du Nord) : Ronmark E, (…)

lire la suite 3257 lectures
·

Rôle du bon « gras » chez le nourrisson à haut risque d’atopie.

Illustration Allergique.org

Les acides gras essentiels (oméga-6) ont été proposés comme traitement adjuvant de la dermatite atopique car des études suggèrent une corrélation entre leur déficit et l’apparition des manifestations d’atopie. A l’inverse, si l’alimentation est enrichie en oméga-6, prévient-on leur apparition ? Supplémentation par l’acide Gamma-linolénique dans la prophylaxie de la dermatite atopique : (…)

lire la suite 2408 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.