Aller au contenu

Asthme – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

La dermatite atopique, une question de flore ?

Illustration Allergique.org

La flore intestinale est sensée avoir un impact sur le développement immunitaire. Ces chercheurs japonais ont cherché à démontrer qu’il existe des différences au niveau de la flore intestinale entre sujets souffrant de dermatite atopique et sujets sains. Différences de la flore intestinale entre des patients atteints de dermatite atopique et des sujets sains de contrôle. : Shinichi (…)

lire la suite 3985 lectures
·

Traiter le reflux et c’est « toux » !

Illustration Allergique.org

La toux chronique représente un motif fréquent de consultation. Un reflux gastro-œsophagien, évoqué dès l’interrogatoire du patient, est une cause classique de la toux. Des explorations à visée diagnostique ou un traitement d’épreuve du reflux peuvent alors être proposés en première intention. Toux Chronique et Reflux gastro-œsophagien : Evaluation d’un traitement spécifique du reflux à (…)

lire la suite 40231 lectures
·

Les enfants ne sont pas des veaux !

Illustration Allergique.org

Chez des nourrissons à risque d’atopie, quel est l’effet préventif du recours à une alimentation à l’aide d’hydrolysats du lait de vache ? Cette question est très controversée. Cette étude tente d’y répondre compte tenu du degré d’hydrolyse des différentes fractions protéiques lactées. Effet d’une formule de lait de vache hydrolysé sur la prévention de l’allergie dans la première année de (…)

lire la suite 2193 lectures
·

La biologie moléculaire, dure pour la tête mais bien pour le nez !

Illustration Allergique.org

La rhinite allergique pose encore de sérieux problèmes thérapeutiques, de nombreux patients n’étant pas suffisamment améliorés par les anti-histaminiques et les corticoïdes. Il faudrait bloquer la réaction allergique à son niveau le plus haut c’est-à-dire dés la production d’IL4. Cela est-il possible ? Modulation de la réponse allergique de la muqueuse nasale par un oligodeoxynucleotide (…)

lire la suite 2469 lectures
·

Halloween dangereux pour les jeunes asthmatiques !!

Illustration Allergique.org

Le lien entre le psychisme et le somatique reste difficile à expliquer bien qu’il semble évident que l’on ne puise concevoir l’homme autrement que comme un tout. Souvent l’asthmatique demande si son affection est psychosomatique. Et si le problème était ailleurs ? Les adolescents ayant une affection atopique ont une réponse cortisonique atténuée en réponse à un stress induit en (…)

lire la suite 2484 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.