Aller au contenu

Asthme – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Le bouleau, ça peut changer un homme ! ! (en allergique, c’est super...)

Illustration Allergique.org

La constatation de tests cutanés positifs vis-à-vis de pneumallergènes - au pollen de bouleau dans cette étude - chez des patients ne présentant pourtant aucun symptôme d’allergie est fréquente en pratique clinique. Faut-il en conclure que ces tests n’ont pas de signification particulière, ou une positivité est-elle prédictive d’une future allergie ? Sensibilisation cutanée asymptomatique (…)

lire la suite 2592 lectures
·

Le coût direct de l’asthme est lié aux exacerbations.

Illustration Allergique.org

On pourrait penser , étant donné le nombre croissant de malades asthmatiques traités au long cours que ces thérapeutiques puissent représenter une forte partie du coût engendré par l’asthme . Ces auteurs ont étudié diverses variables pour en arriver à leur conclusion. Coûts de l’asthme dans une cohorte d’adultes suisses : association avec les exacerbations et la sévérité. : Schwenkglenks (…)

lire la suite 2105 lectures
·

La désensibilisation est sous-dosée : exemple du chat.

Illustration Allergique.org

Les auteurs considèrent que l’immunothérapie spécifique au chat doit être pratiquée à l’aide d’un extrait titrant 15mg/g de Fel d 1. Estimant que les doses utilisées aux États-Unis lors des injections d’entretien sont trop faibles, ils ont cherché à déterminer la dose cliniquement efficace sous contrôle de paramètres immunologiques. Immunothérapie par extrait standardisé de chat : étude (…)

lire la suite 6199 lectures
·

Il faut faire un effort sur l’asthme d’effort ! !

Illustration Allergique.org

L’asthme d’effort est un réel problème en clinique car il est souvent méconnu et sous estimé dans la prise en charge de l’asthme. Quelle est son incidence en milieu scolaire ? Prévalence de l’asthme induit par l’exercice chez des enfants scolarisés ? : Debrock C, Menetrey C, Bonavent M, Antonini MT, Preux PM, Bonnaud F, Vergnenegre A. Institut d’Epidemiologie Neurologique et de Neurologie (…)

lire la suite 4599 lectures
·

Dermocorticoïdes et dermatite atopique : un couple d’enfer.

Illustration Allergique.org

Les corticoïdes cutanés sont très utilisés dans le traitement de la dermatite atopique. Cette étude rétrospective d’une série de 1271 patients aborde l’aspect de l’efficacité thérapeutique, des effets secondaires mais aussi de l’absence ou de l’insuffisance de résultats des dermocorticoïdes. Posologie et effets secondaires des topiques corticostéroïdes dans la gestion quotidienne de la (…)

lire la suite 5864 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.