Aller au contenu

Asthme – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

La désensibilisation aux aliments, réalité ou illusion ?

La désensibilisation aux aliments, réalité ou illusion ?

La désensibilisation des patients allergiques alimentaires est un sujet souvent évoqué et discuté. Ici, il s’agit de la désensibilisation par voie orale qui montrerait une certaine efficacité. Mais, quels sont les mécanismes mis en jeu, simple induction d’une tolérance ou véritable immunothérapie spécifique ? Désensibilisation orale de l ’allergie alimentaire : résultats cliniques et (…)

lire la suite 5944 lectures
·

La preuve par les crachats.

Illustration Allergique.org

Les recommandations thérapeutiques dans l’asthme conseillent d’adapter le traitement au degré d’inflammation des voies aériennes. Comment l’évaluer en pratique ? Les auteurs ont étudié ce problème chez l’enfant en prenant comme marqueur les éosinophiles des expectorations. Relation entre les éosinophiles de l’expectoration et le tableau clinique dans l’asthme de l’enfant. : P G Gibson1, J (…)

lire la suite 3537 lectures
·

Après le fast-food, la fast-désensibilisation pour les « pressés » de l’allergie aux antibiotiques !!

Illustration Allergique.org

L’allergie aux antibiotiques peut s’explorer mais demande du temps. Mais parfois la situation infectieuse nécessite une réponse rapide. Peut-on alors réaliser des protocoles de désensibilisation rapide aux antibiotiques ? Désensibilisation par rush aux antibiotiques : méthode et intérêt thérapeutique sur une série de 110 patients. : J.L. Brunet, G.J.N. Cozon, & D. Peyramond dans (…)

lire la suite 2349 lectures
·

Il est grave mon asthme, docteur ?

Illustration Allergique.org

Cette étude américaine aborde le problème de la qualité des soins apportée au traitement de l’asthme. Plusieurs facteurs influent, dont des facteurs humains, le premier venant à l’esprit étant le malade lui-même. Mais l’appréciation par le médecin de la sévérité de l’asthme joue sans doute aussi un rôle non négligeable. La sous-estimation de la gravité de l’asthme par le médecin conduit à (…)

lire la suite 1911 lectures
·

Allergique ou pas allergique : la réponse serait dans le FAST ! !

Illustration Allergique.org

Le rêve de tout allergologue est de pouvoir disposer d’un test biologique qui lui permette de résoudre son dilemme perpétuel : allergie ou pas allergie. Un nouveau test diagnostic le FAST lui permet-il de réaliser ce rêve ? Le test de stimulation allergénique cellulaire en cytomètrie de flux (FAST et FLOW-FAST) ; technique et évaluation clinique d’un nouveau test diagnostique dans (…)

lire la suite 2361 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.