Aller au contenu

Asthme – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Pour éviter l’allergie du bébé, désensibilise la mère !

Illustration Allergique.org

Non seulement l’exposition précoce du nourrisson mais aussi les caractéristiques immunitaires de la mère jouent un rôle dans le devenir allergique durant la petite enfance. Cette étude sur la souris cherche à montrer les effets de l’immunisation de la mère sur la progéniture avant conception. L’immunisation pré-conceptionnelle aux acariens domestiques inhibe l’hypersensibilité de type I de (…)

lire la suite 3878 lectures
·

Existe-t-il une vaccination contre l’atopie ?

Illustration Allergique.org

De nombreuses études récentes se sont intéressées à la relation entre le statut infectieux et la prévalence des maladies atopiques : l’infection stimulerait la synthèse de lymphocytes T1, et diminuerait celle des T2 responsables du phénotype atopique. Cette hypothèse a été évoquée avec la vaccination par le BCG : qu’en est-il ? Vaccination par le BCG et risque d’atopie. : Tyra G. Krause, (…)

lire la suite 2169 lectures
·

Les asthmatiques sont les rois de la piste !

Illustration Allergique.org

Il fut un temps où il était interdit aux enfants asthmatiques de pratiquer la moindre activité physique. A présent, nous le savons, il faut aider ces enfants à développer leur appareil respiratoire et leurs capacités physiques. Toutefois, cette réhabilitation doit s’inscrire dans un protocole qui a besoin de données précises pour être validé. Entraînement physique aérobie et anaérobie chez (…)

lire la suite 2054 lectures
·

Prends tes gouttes et tu tousseras moins !

Illustration Allergique.org

La durée prolongée d’efficacité de l’immunothérapie sous-cutanée est connue dans la littérature. Alors que cette voie d’administration perd de son influence au profit de la voie sublinguale, est-on vraiment certain que cette dernière s’accompagne du même niveau d’efficacité à long terme ? Efficacité prolongée de l’immunothérapie sub-linguale chez des enfants asthmatiques aux acariens : (…)

lire la suite 1799 lectures
·

Pimecrolimus crème : un coup de pot pour traiter la peau !!

Illustration Allergique.org

Le Pimecrolimus est de la famille des immunomodulateurs locaux qui représente une alternative aux dermocorticoïdes utilisés dans traitement de l’eczéma atopique. Actuellement réservé à l’hôpital, alors qu’il est commercialisé largement dans d’autres pays européens, ce traitement local tient-il ses promesses ? Efficacité et sécurité d’emploi d’une crème à 1% de pimecrolimus dans le (…)

lire la suite 10435 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.