Aller au contenu

Asthme – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Les atopiques doivent aller à l’école...de l’atopie ! Utopie ?

Illustration Allergique.org

La réussite de la prise en charge de l’enfant porteur d’une dermatite atopique passe par une bonne observance de la thérapeutique prescrite. Cette étude préliminaire montre l’intérêt d’une école de l’atopie qui permet à l’enfant d’acquérir les connaissances afin de se prendre en charge. Évaluation d’un programme d’éducation d’une « école de l’atopie » : étude pilote sur 40 patients. : (…)

lire la suite 3540 lectures
·

Même à toute vitesse la désensibilisation sublinguale est sûre !

Illustration Allergique.org

L’immunothérapie sublinguale, alternative efficace et bien tolérée de la voie injectable, nécessite des doses d’allergènes importantes. Ici, ces auteurs français testent la tolérance de différents protocoles d’induction accélérée de l’immunothérapie sublinguale. Sécurité de protocoles à doses variables lors de l’induction d’immunothérapie sublinguale. Étude préliminaire. : Grosclaude M, (…)

lire la suite 5439 lectures
·

Exit le Tacrolimus dans la dermatite atopique : place au Pimecrolimus

Illustration Allergique.org

Une alternative au traitement topique corticostéroïde dans la dermatite atopique de l’adulte, la crème de pimecrolimus à 1%, a été évaluée lors d’une étude multicentrique allemande portant sur la prise en charge précoce de la DA : ce traitement est sûr, efficace, permet une réduction substantielle des poussées aiguës La crème Pimecrolimus dans la prise en charge à long terme de la (…)

lire la suite 4683 lectures
·

Patch tests alimentaires plus sensibles que les prick tests.

Illustration Allergique.org

Dans cette étude les auteurs ont comparé le « rendement » des patchs et des prick-tests comparativement à un test de provocation ouvert chez des enfants de moins de 2 ans souffrant d’une dermatose allergique. Ils ont étudié la sensibilité et la spécificité des deux méthodes. Efficience diagnostique des patch tests et prick tests dans le diagnostic d’allergie alimentaire chez le jeune (…)

lire la suite 5514 lectures
·

Le « hot d’or » pour cette forme clinique inhabituelle de dermatite atopique.

Illustration Allergique.org

La dermatite atopique peut atteindre toutes les parties du corps dont les régions périnéale. Ce cas clinique inhabituel est à connaître car il s’agit d’une véritable urgence urologique. Priapisme au cours de l’évolution d’une dermatite atopique généralisée. : Maitre S, Michel JL, Varlet F, Cambazard F. Service de Dermatologie, CHU Saint-Etienne, France dans Ann Dermatol Venereol 2002 (…)

lire la suite 20934 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.