Aller au contenu

Environnement – Allergique.org

Derniers articles Sciences

·

Un nouveau marqueur de l’inflammation bronchique dans l’asthme.

Illustration Allergique.org

La tryptase sécrétée par les mastocytes est un marqueur significatif de l’inflammation bronchique. Le taux de tryptase B 12 sérique marqueur de l’inflammation allergique des voies respiratoires dans l’asthme. : Taira M, Tamaoki J, Kondo M, Kawatani K, Nagai A. dans J Asthma 2002 Jun ;39(4):315-22 La tryptase est un marqueur spécifique de l’activation des mastocytes et joue un rôle dans (…)

lire la suite 5773 lectures
·

Et si on débranchait le téléphone intracellulaire</I> (réseau « France tyrosine kinase ») pour ne plus être enquiquiné par l’inflammation bronchique ?

Illustration Allergique.org

La liaison en pont des récepteurs Fc des cellules impliquées dans l’inflammation, après liaison avec des immunoglobulines ayant capté un antigène, entraîne des réactions en cascade à l’intérieur de la cellule, qui vont aboutir à la sécrétion de cytokines et autres médiateurs ; c’est à dire au déclenchement de l’inflammation proprement dite. Entre cette boucle initiale au niveau des récepteurs (…)

lire la suite 2284 lectures
·

L’interleukine 5 : une voie d’avenir dans le traitement de la dermatite atopique ?

Illustration Allergique.org

Dans cette étude japonaise, les auteurs établissent une corrélation entre la réponse cutanée tardive de la réaction allergique immédiate et l’IL-5 sérique, ils en déduisent la possibilité de nouvelles cibles thérapeutiques comme l’IL-5 ou l’éosinophile. Réponse cutanée tardive chez des adultes atteints de dermatite atopique et ayant des IgE sériques spécifiques de Dermatophagoïdes farinae (…)

lire la suite 2667 lectures
·

Actualités sur l’hypothèse de l’hygiène : le challenge des oxyures

Illustration Allergique.org

Une nouvelle étude Taiwanaise à mettre au crédit de l’hypothèse « hygiéniste » Relation inverse entre l’infestation à enteriobus et l’asthme et la rhinite chez les enfants scolarises en école primaire a Taipeh : S.-L. Huang*, P.-F. Tsai* and Y.-F. Yeh dans Clinical & Experimental Allergy Volume 32 Issue 7 Page 1029 - July 2002 Contexte : il existe une controverse entre le statut (…)

lire la suite 9148 lectures
·

Les césariennes favoriseraient le développement des allergies chez l’enfant.

Illustration Allergique.org

Cette étude montre une prévalence nettement supérieure de l’asthme allergique à 7 ans chez des enfants nés par césarienne, l’explication : une absence de contact microbien à la naissance qui perturberait le développement des Th1 et des Th 2. Accouchement et asthme : y a t’il une relation ? : JUKKA KERO, MIKA GISSLER, MINNA-MAIJA GRÖNLUND, PENTTI KERO, PERTTI KOSKINEN, ELINA HEMMINKI and (…)

lire la suite 3428 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.