Aller au contenu

Environnement – Allergique.org

Derniers articles Sciences

·

En Chine, mais pourquoi pas en France ??

Illustration Allergique.org

Les auteurs démontrent dans cette large étude une possibilité d’interaction entre une infection à Ascaris et le risque augmenté d’asthme chez l’enfant. L’infection à ascaris lumbicoides est associée à un risque majoré d’asthme et d’atopie pendant l’enfance en milieu rural en Chine. : Lyle J. Palmer, Juan C. Celedón, Scott T. Weiss, Binyan Wang, Zhian Fang and Xiping Xu dans American (…)

lire la suite 2636 lectures
·

Une histoire à dormir debout !

Illustration Allergique.org

Cette étude faite par des chercheurs américains et norvégiens remet en cause une idée préconçue, les matelas en mousse seraient plus efficaces dans la lutte contre les acariens. Faible relation entre les acariens domestiques et les matelas. M. A. Schei1, J. O. Hessen2, E. Lund dans ALLERGY Volume 57 Issue 6 Page 538 - June 2002 Malgré des efforts considérables pour développer des (…)

lire la suite 7651 lectures
·

Housses de matelas anti-acariens : effet protecteur modéré.

Illustration Allergique.org

Récemment, j’ai traduit le résumé d’une étude portugaise à propos de l’âge et du type de matelas. Les auteurs déduisaient que le type de matelas ne jouait pas un grand rôle ce qui comptait c’était l’âge de l’habitat et son degré d’humidité. Ces auteurs concluaient que, outre la lutte contre l’humidité, le moyen le plus sûr était la housse anti-acariens. Ici, les auteurs néerlandais tentent (…)

lire la suite 7143 lectures
·

Allaiter les bébés les rendrait intelligents : une bonne raison de plus pour le faire

Illustration Allergique.org

Cette étude à grande échelle prouve, en tenant compte de facteurs de correction, que plus les bébés ont été allaités longtemps plus ils font des jeunes adultes intelligents. L’association entre la durée de l’allaitement maternel et l’intelligence de l’adulte. Erik Lykke Mortensen, PhD ; Kim Fleischer Michaelsen, MD, ScD ; Stephanie A. Sanders, PhD ; June Machover Reinisch, PhD dans JAMA (…)

lire la suite 3156 lectures
·

Les particules du diesel favorisent les maladies allergiques respiratoires.

Illustration Allergique.org

Cette étude franco-américaine tente de préciser les mécanismes cellulaires qui président à l’accroissement de l’inflammation des voies respiratoires favorisant les allergies. Les constituants chimiques des particules de diesel émises induisent la production d’IL4 et la libération d’histamine par les basophiles humains. Gilles Devouassoux Andrew Saxon Dean D. Metcalfe dans JACI May 2002, (…)

lire la suite 3506 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.