Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 13 03 2003 par Dr Stéphane Guez

De l’évolution des espèces et de l’asthmatique en particulier...

Dans cette étude, les auteurs montrent qu’il existe un lien entre une mutation d’un gène et la protection vis-à-vis de l’asthme dans l’enfance, mais que cette protection n’existe plus ensuite à l’âge adulte pour les mêmes enfants qui ont grandi et qui peuvent alors voir apparaître un asthme. Cette étude est très intéressante, car elle vient compliquer encore un peu plus le dossier déjà bien (…)
lire la suite 1985 lectures

article du 13 03 2003 par Dr Alain Thillay

Même pour les tests épicutanés, la perfide Albion se singularise !?

A l’examen, les résultats de cette étude sont très logiques. Ils sont tellement logiques que les Allergologues français pourraient très bien les ajouter à la batterie standard européenne. Des allergènes comme le tixocortol, le budesonide apparaissent intéressants à inclure en standard. Il serait donc très pertinent de pratiquer la même étude en France.
lire la suite 4472 lectures

article du 7 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Et pour les adultes allergiques, le sein c’est bon ?

Dans cette étude les auteurs démontrent que le colostrum induit un effet spécifique sur un culture de cellules mononuclées du sang de cordons d’enfants de mères allergiques ou non, avec des modifications de production des cytokines allant dans le sens d’une protection du développement de l’allergie et d’une action anti-inflammatoire. Cette étude fondamentale est simple mais efficace : le (…)
lire la suite 2520 lectures

article du 7 03 2003 par Dr Philippe Carré

L’asthmatique s’enflamme souvent la nuit !

Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour rendre compte de la variation circadienne de la bronchomotricité, qui explique l’aggravation nocturne des symptômes asthmatiques (diminution nocturne de la clairance muco-ciliaire, exposition allergénique plus importante aux acariens de la literie, et surtout modifications de synthèse hormonale, avec en particulier une baisse nocturne de la synthèse (…)
lire la suite 4162 lectures

article du 6 03 2003 par Dr Stéphane Guez

La santé a un coût : pour un scoop ça c’est un scoop !!

Les auteurs ont estimé le coût de la rhinite allergique sur 1 an aux Etats Unis en tenant compte des nouveaux traitements représentés par les antihistaminiques de 2° génération et les traitements par les corticoïdes locaux. Ils notent une augmentation totale du coût depuis le recours à ces nouveaux traitements. Cette étude laisse sur sa faim, et ne donne qu’une vision très restreinte du (…)
lire la suite 2042 lectures

article du 6 03 2003 par Dr Alain Thillay

Corticostéroïdes inhalés chez l’enfant asthmatiques, ça reste dans l’axe.

Cette étude présente l’intérêt d’évaluer les paramètres hormonaux de l’ axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien avant et après une période thérapeutique de corticostéroïdes inhalés chez des enfants asthmatiques. Cela semble plus crédible que d’évaluer le retentissement sur la croissance par exemple. De l’ensemble de la littérature publiée à ce sujet, il faut bien dire que la majorité des (…)
lire la suite 2688 lectures