Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 22 01 2003 par Dr Alain Thillay

La dermatite atopique de l’adulte au Japon est responsable d’absentéisme professionnel.

Cette étude japonaise fait état globalement d’une prévalence de la dermatite atopique de l’adulte de 3% environ sans différence significative entre les sexes. Que la prévalence soit cumulée ou ponctuelle, les chiffres restent à peu près les mêmes puisque 88,6% des patients affectés de longue date subissent encore une dermatite atopique active et 93,4% de ceux ayant eu au moins un épisode (…)
lire la suite 3326 lectures

article du 22 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Science divinatoire et expectoration : de l’art de lire le devenir d’un asthme dans les crachats !

Les auteurs de ce travail démontrent que l’éosinophilie de l’expectoration chez l’asthmatique est corrélée, de même que les taux de LTE4, d’ECP et RANTES, au contrôle de l’asthme et non à sa sévérité. Ainsi, il apparaît que c’est l’asthme mal contrôlé plus que le niveau de sévérité de l’asthme qui est responsable de la persistance d’une inflammation bronchique. Ainsi le taux des (…)
lire la suite 2232 lectures

article du 21 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Une massue corticoïdes dans l’asthme léger de l’enfant : est-ce raisonnable ?

Dans cette étude les auteurs démontrent que dans un asthme léger chez l’enfant sans anomalie de la fonction respiratoire, il est significativement intéressant de donner un corticoïde inhalé 2 fois par jour. Cette étude suscite plusieurs commentaires : * tout d’abord il est difficile de penser que dans un asthme léger sans anomalie pulmonaire il soit nécessaire de traiter de la même façon (…)
lire la suite 2886 lectures

article du 20 01 2003 par Dr Alain Thillay

La chasse aux acariens protège-t-elle de l’allergie ?

Il s’agit ici d’une étude prospective qui a permis de suivre 694 nouveau-nés durant un an. Elle montre que des mesures simples comme l’utilisation de housses de matelas anti-acariens
lire la suite 2377 lectures

article du 20 01 2003 par Dr Philippe Carré

Viral ou bactérien, il faut choisir !

Chez près de la moitié des enfants hospitalisés pour asthme aigu, on retrouve des signes biologiques d’infection, virale dans 38 % des cas et bactérienne apparentée dans 10 % des cas, contrairement à un groupe contrôle d’enfants asthmatiques non symptomatiques. Quand les symptômes d’aggravation sont prolongés, l’infection est plus souvent en rapport avec une infection bactérienne (…)
lire la suite 6891 lectures

article du 19 01 2003 par Dr Alain Thillay

Faut-il clouer l’Helicobacter au pilori ?

Ces derniers temps, nous avons vu fleurir quelques études suggérant que Helicobacter pylori puisse jouer un rôle dans des pathologies extradigestives. Cette revue permet de faire le point concernant le lien entre cette infection et les maladies respiratoires. Qu’en est-il tout particulièrement de la maladie asthmatique ? Maladies respiratoires et infection à Helicobacter pylori : revue. : (…)
lire la suite 9519 lectures