Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 4 10 2002 par Dr Alain Thillay

Tests cutanés : ne soyez pas radins.

Cela m’apparaît évident, il faut changer de dispositif de poncture après chaque test. Il est vrai que l’on m’a appris ainsi. Je crois qu’effectivement réaliser un bon testing nécessite de prendre toutes les précautions possibles pour que les résultats soient indiscutables. Cela est déjà assez difficile de les interpréter dans le cadre de la globalité anamnestique et clinique du patient pour (…)
lire la suite 2705 lectures

article du 4 10 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Attention ! un « allergique » vient d’arriver en salle d’accouchement !

D’accord , pourquoi ne pas faire un dosage d’IGE dans le sang du cordon ! mais, la survenue des épisodes de l’histoire naturelle de l’allergie en sera elle changée ? On voit plein de bébés avec de l’eczéma, atopiques jusqu’au bout des cheveux ou la biologie n’est pas au rendez vous. Regardez les voitures passer dans la rue ne renseigne pas sur le nombre de voitures garées ; doser les IGE (…)
lire la suite 2088 lectures

article du 2 10 2002 par Dr Stéphane Guez

La toux c’est simple (du moins pour le médecin qui lui ne tousse pas….)

Cette revue générale permet de dédramatiser la prise en charge de la toux chronique de l’adulte, 3 causes : l’écoulement nasal postérieur, l’asthme et le reflux gastro-oesophagien représentent en effet les étiologies de la plupart des toux chroniques. 2 points sont intéressants : la nécessité d’un traitement énergique pour traiter chacune de ces causes, et la nécessité fréquente d’une (…)
lire la suite 14672 lectures

article du 2 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Moins de fièvre, plus d’allergie ?

Plutôt que les infections virales ou microbiennes elles-mêmes, qui ont été dans de nombreuses études récentes, suspectées de jouer un rôle dans la protection de l’atopie, ce serait le mécanisme de défense universel qu’est la fièvre qui amènerait une explication plus fidèle. Les prochaines études portant sur le rôle des infections devront donc prendre en compte ce paramètre pour affiner (…)
lire la suite 4629 lectures

article du 1 10 2002 par Dr Alain Thillay

Les asthmatiques doivent avoir de l’estomac, mais un estomac continent !

Cette étude montre que les patients non asthmatiques souffrant de RGO ont une hyper-réactivité bronchique, il semble que cela soit encore plus vrai pour les sujets asthmatiques. Je pense que nous n’évaluons pas assez la fonction digestive chez les asthmatiques. Il me semble que globalement la communauté médicale ne soit pas très favorable à la fundoplicature, nous avons recours bien (…)
lire la suite 3751 lectures

article du 30 09 2002 par Dr Alain Thillay

Rhinites non allergiques à éosinophile ou sans éosinophiles : même anomalies de la vasomotricité.

Les patients atteints de rhinite non allergique à éosinophile ou non à éosinophile présentent des réactivités cutanées anormales à divers agents vasomoteurs. Cette étude montre qu’il ne semble pas exister de différences significatives de ces réactivités cutanées entre ces deux groupes. Réactivité cutanée aux agents vasomoteurs dans la rhinite non allergique à éosinophile ou non à (…)
lire la suite 8599 lectures