Aller au contenu

Traitements – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Pour éviter de retourner aux urgences, les asthmatiques doivent aller à l’école.

Illustration Allergique.org

L’éducation de l’asthmatique est un sujet d’actualité, d’autant que depuis plusieurs années des ÉCOLES DE L’ASTHME essaient de promouvoir leurs activités et d’inciter patients et médecins à y participer. Cette étude tombe « à pic » : enseigner à l’asthmatique un programme d’autogestion de son asthme est-il réellement utile ? Etude randomisée d’un programme d’autogestion de l’asthme chez (…)

lire la suite 2086 lectures
·

Enfin une piste sérieuse de traitement pour les allergiques au latex.

Illustration Allergique.org

L’allergie au latex est en constante et rapide progression avec des symptômes parfois sévères. Jusqu’à présent, seule l’éviction était proposée à ces patients. Cette étude laisse entrevoir la possibilité d’une thérapeutique efficace et sans danger : la désensibilisation. Immunothérapie sublinguale : une nouvelle approche pour l’allergie au latex. : Giampiero Patriarca, Eleonora Nucera, (…)

lire la suite 5649 lectures
·

Requiem pour le débit mètre de pointe : appareil peu fiable dans l’urgence ! !

Illustration Allergique.org

L’utilisation des appareils individuels de mesure du débit expiratoire de pointe reste encore préconisée dans nombre de publications. Surveillance des asthmatiques, voire dépistage en cabinet de médecine générale, seraient des indications pour ces petits appareils jetables. Les auteurs de cette étude se penchent sur la qualité des mesures effectuées. Le débit mètre de pointe sous-estime la (…)

lire la suite 3138 lectures
·

A chaque asthmatique son traitement ?

Illustration Allergique.org

Chez les asthmatiques, nombre d’études sur un faible nombre de cas plaident en faveur d’une homogénéité de la cellularité des sécrétions bronchiques prélevées par bronchoscopie. Il s’agit ici d’une étude d’un grand groupe par analyse de l’expectoration forcée. Mise en évidence d’un sous-groupe particulier à neutrophiles. Analyse de l’expectoration forcée chez des adultes asthmatiques : (…)

lire la suite 2350 lectures
·

Tests cutanés : ne soyez pas radins.

Illustration Allergique.org

La bonne pratique des tests cutanés de l’allergie immédiate, les prick-tests, implique de changer de dispositif de poncture après chaque test afin d’éviter les faux-positifs. Cette étude permet d’évaluer l’intérêt réel d’une telle pratique. Peut-on se contenter d’utiliser le même dispositif que l’on essuie entre chaque test ? Réponse. Prick-tests aux aéroallergènes : est-il possible (…)

lire la suite 2738 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.