Rubrique traitements

Pour traiter une allergie, on dispose de traitements des symptômes : antihistaminiques, antiasthmatiques (traitement de fond et de crise), dermocorticoïdes, inhibiteurs de calcineurine, biothérapies (omalizumab, mepolizumab et autres anticorps) etc..
Le seul traitement de la cause est la désensibilisation ou immunothérapie spécifique. Elle vise à rétablir une tolérance perdue : en sublinguale, en comprimé, en lyophylisat, en injectable ou bientôt en patch. D’autres façons d’améliorer la vie des allergiques existent aussi ou sont en cours de développement.

Derniers articles traitements

article du 20 01 2009 par Dr Gérald Gay

Une révolution est en marche.

Nos amis viennois, non contents d’accueillir l’EAACI, de garnir nos plateaux de petits-déjeuners, ou de nous faire écouter Mozart, ont eu une idée qui devrait faire son chemin : permettre de futures désensibilisations en totale sécurité. Il est évident que l’absence de risque vital en cas d’utilisation à mauvais escient serait un progrès capital, bien qu’heureusement les incidents majeurs (…)
lire la suite 1056 lectures

article du 19 01 2009 par Dr Alain Thillay

ITS avec rDer p 2 sur des petites souris chinoises…

A l’encontre d’autres sources allergéniques, les allergènes des acariens se répartissent sur 4 ou 5 groupes particulièrement les groupes 1, 2, 5 et 14 ainsi Der p 1 et Der p 2 ne représentent que 60 à 80% de l’IgE-réactivité d’un extrait. (Données recueillies sur www.allerdata.com). Les auteurs chinois de ce travail ont fait une recherche fondamentale afin de démontrer quel était le pouvoir (…)
lire la suite 924 lectures

article du 7 01 2009 par Dr Stéphane Guez

Immunothérapie : le bonheur n’est plus dans les prés mais dans les éprouvettes !!

Les auteurs ont étudié les effets d’une immunothérapie dans l’allergie au pollen de bouleau avec un recombinant, un extrait naturel et un extrait purifié. Après 2 ans de traitements injectables et 2 saisons polliniques il y a une amélioration de 50%, r Bet v 1 induisant une réponse immune très spécifique sans aucune réaction systémique. Cette étude est très importante car elle vient en (…)
lire la suite 916 lectures

article du 18 12 2008 par Dr Gérald Gay

On utilise sans modération l’artillerie lourde au pays de l’oncle Sam, y compris dans l’asthme.

Cette analyse me conforte dans l’idée que nous autres prescripteurs sommes énormément influencés par la communication de l’industrie pharmaceutique. Les messages publicitaires de la presse médicale et les informations transmises oralement par les délégués ont plus d’influence sur la rédaction d’une ordonnance que les consignes de n’importe quel groupe d’experts internationaux. Voilà qui (…)
lire la suite 991 lectures

article du 20 11 2008 par Dr Philippe Carré

LABA ou CSI dans l’asthme : il faut choisir !

Cette étude a évalué deux options thérapeutiques chez des patients asthmatiques incomplètement contrôlés par une corticothérapie inhalée de première intention. La première option était d’augmenter la dose de CSI, la seconde de rajouter des LABA. Ces options ont été évaluées dans une étude observationnelle d’une durée de 1 an, incluant 46930 asthmatiques dans le groupe CSI et 17418 dans le (…)
lire la suite 9521 lectures

article du 19 11 2008 par Dr Gérald Gay

L’immunothérapie, c’est comme la physique : « action, réaction ». Parfois systémique. Au fait, ça fait combien, « parfois » ?

Voici un article exemplaire, très approprié pour illustrer une démonstration de critique de certaines études statistiques. En effet, tout est mal fait dans cet article, n’ayons pas peur de l’écrire (d’ailleurs, je l’écris !) L’effectif de la population étudiée (43 patients) est beaucoup trop faible pour faire l’objet d’un quelconque calcul statistique digne de ce nom. De plus, cette (…)
lire la suite 1166 lectures