Rubrique traitements

Pour traiter une allergie, on dispose de traitements des symptômes : antihistaminiques, antiasthmatiques (traitement de fond et de crise), dermocorticoïdes, inhibiteurs de calcineurine, biothérapies (omalizumab, mepolizumab et autres anticorps) etc..
Le seul traitement de la cause est la désensibilisation ou immunothérapie spécifique. Elle vise à rétablir une tolérance perdue : en sublinguale, en comprimé, en lyophylisat, en injectable ou bientôt en patch. D’autres façons d’améliorer la vie des allergiques existent aussi ou sont en cours de développement.

Derniers articles traitements

article du 23 10 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Désensibilisation sublinguale : traitement curatif et préventif ?

Une étude ouverte randomisée a été menée en Italie sur 144 enfants désensibilisés par voie sublinguale et 72 enfants traités par des médicaments seuls. Après 3 ans de traitement, de nouvelles sensibilisation étaient apparues chez 34,8% des sujets contrôles et chez seulement 3,1% des patients désensibilisés. L’asthme persistant léger était moins fréquent dans le groupe ITSL. De plus, le (…)
lire la suite 1397 lectures

article du 26 09 2008 par Dr Stéphane Guez

Allergologue si ton cœur balance pas d’hésitation : pique ton patient !!

Dans ce travail clinique les auteurs ont comparé les résultats d’une immunothérapie spécifique dans la rhinite perannuelle par allergie aux acariens
lire la suite 1211 lectures

article du 8 09 2008 par Dr Gérald Gay

Immunothérapie allergénique : écrit en forme de retour vers le futur en attendant l’oral !

On aimerait savoir jusqu’à quel point la différence d’amélioration est significative, et sur quel(s) symptôme(s). Les deux populations observées ne comportent pas beaucoup d’individus, et en l’absence de précision sur les outils statistiques utilisés il faut rester circonspect. Enfin, la difficulté d’une telle étude tient dans le risque majeur d’un manque d’observance possible, voire (…)
lire la suite 1366 lectures

article du 3 06 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Désensibilisation sublinguale pollinique : un essai … réussi !

Un essai en double aveugle contre placebo a été mené en Allemagne sur 2 ans et sur 185 patients porteurs d’une rhino-conjonctivite pollinique avec ou sans asthme. L’extrait utilisé en solution était composé d’un mélange de 6 graminées et était administré à haute dose en une monoprise quotidienne. Le traitement actif s’est avéré associé à une amélioration significative et cliniquement (…)
lire la suite 1493 lectures

article du 26 02 2008 par Dr Alain Thillay

Quand la petite Hista s’associe à ses copines Globine et ITS, la DA tremble !

Comme l’annoncent les auteurs en préalable, l’immunothérapie spécifique (ITS) dans le traitement de la dermatite atopique (DA) pose question. Puisqu’il existe des patients atteints de DA qui présentent des sensibilisations aux aéroallergènes communs pourquoi ne pas proposer l’ITS. Une étude antérieure dont je m’étais fait l’écho ici, montrait l’intérêt de l’ITS acariens
lire la suite 835 lectures

article du 17 01 2008 par Dr Christian Debavelaere

Immunothérapie par voie sublinguale. Il conto per favore !

Cette étude est intéressante car elle est basée sur un échantillon de population ordinaire en pratique médicale courante, en Italie. L’étude compare le coût par patient dés la première année du traitement, entre une prise en charge par ITS par voie sublinguale complété par un traitement symptomatique à la demande, et un traitement pharmacologique classique. Le patient souffre d’allergie (…)
lire la suite 1611 lectures