Aller au contenu

Animaux – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Allergie à l’arachide au Canada : Tabernacle, elle est fréquente !

Illustration Allergique.org

L’allergie à l’arachide est une affection fréquente en Amérique du Nord mais qu’elle est exactement sa fréquence en milieu scolaire ? En effet les études portaient en général sur peu d’enfants et souvent il n’ y avait pas à la fois enquête et réalisation de tests pour confirmer l’allergie. Du moins jusqu’à la parution de ce travail. Prévalence de l’allergie à l’arachide à l’école primaire (…)

lire la suite 2844 lectures
·

Chenilles à la queue leu leu tu approcheras, allergie gratouillante tu feras

Illustration Allergique.org

Pathologie saisonnière bien connue, longtemps décrite comme une simple envenimation plus ou moins compliquée par des phénomènes d’histaminolibération, les réactions cutanées aux chenilles processionnaires du pin reconnaissent parfois un mécanisme différent, qui ne saurait vous être étranger … Réactions cutanées à la chenille processionnaire du pin dans une population pédiatrique : M. L. (…)

lire la suite 23347 lectures
·

Plus il y a de pollens, et moins il y a d’allergiques !

Plus il y a de pollens, et moins il y a d'allergiques !

Etre allergique, c’est réagir à un allergène. Il paraît donc logique de trouver d’avantages d’allergiques là où les allergènes abondent …c’est ce que les auteurs de cette étude ont cherché à vérifier en mesurant les fréquences respectives des rhinites ou asthmes en fonction de l’exposition pollinique dans un lieu donné. Relation entre les comptes polliniques et la prévalence de (…)

lire la suite 2411 lectures
·

Faut-il tuer tous les chats ?

Illustration Allergique.org

Le chat fait couler beaucoup d’encre, de longue date chez les écrivains, et de plus en plus souvent chez les scientifiques. Ces auteurs suédois cherchent à montrer que plus on est en contact avec les chats plus on devient tolérant à ces animaux domestiques. La caution scientifique fait appel à la fonction Th2. L’exposition au chat à un haut degré est associée à une tolérance clinique. Une (…)

lire la suite 3681 lectures
·

Docteur votre médicament ne me fait pas du bien ! Réponse : C’est la tête, mon ami…

Illustration Allergique.org

Les malades sont souvent réticents pour prendre des médicaments au long cours et il faut bien leur expliquer l’intérêt de ces traitements de fond. Encore faut-il être certain que l’on fera du bien au patient et non du mal. L’allergologie étant une science maléfique, l’allergie est hélas au coin de la rue ou du moindre traitement !! Angio-œdème et dysphagie secondaire à une allergie de (…)

lire la suite 1875 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.