Aller au contenu

Diagnostic – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Beau bébé deviendra asthmatique.

Illustration Allergique.org

Nombre d’études ont montré un lien entre obésité et asthme. Cette étude danoise va plus loin puisqu’elle prend en compte le poids de naissance mais aussi la croissance fœtale. Si ce lien se confirme aussi ici, cela n’explique en rien les facteurs qui lient l’excès de poids et l’asthme. Croissance fœtale et hospitalisation pour asthme durant la petite enfance : étude de suivi danoise. : (…)

lire la suite 2597 lectures
·

Un train peut en cacher un autre...

Illustration Allergique.org

La rhinite allergique est associée de façon fréquente à une maladie asthmatique, qui peut rester silencieuse si les symptômes nasaux prédominent et masquent les manifestations asthmatiques quand celles-ci restent légères et infra-cliniques. Existe-t-il un test fiable qui permette une distinction de ces patients ? Analyse discriminante dans la rhinite allergique et l’asthme : la pente (…)

lire la suite 2145 lectures
·

Rhinite gravidique : le bon sens auprès de l’infirmière !

Illustration Allergique.org

Il s’agit d’un article américain qui est destiné au personnel infirmier dans le but de prévenir l’usage de vasoconstricteurs nasaux chez les femmes atteintes de rhinite gravidique. Dans toutes ces recommandations, c’est le bon sens qui prime. Rhinites gravidiques et rhinites médicamenteuses : Rambur B. College of Nursing and Health Sciences, University of Vermont in Burlington, VT, USA. (…)

lire la suite 5367 lectures
·

Scoop : avec un test cutané et sans spiromètrie, l’allergologue peut prédire l’existence d’une hyper-réactivité bronchique !!!

Illustration Allergique.org

Actuellement, il semble que le meilleur marqueur devant une toux chronique ou devant un bébé siffleur pour savoir si cette toux ou cet enfant siffleur sont de futurs asthmes, est la présence d’un terrain atopique. Il y a donc un lien étroit entre atopie et asthme : mais à quel niveau ? Relations entre réponses aux prick-tests vis-à-vis des aéroallergènes et hyper-réactivité bronchique, (…)

lire la suite 3412 lectures
·

Les traitements glucocorticoïdes au long cours responsables d’infiltrats pulmonaires.

Illustration Allergique.org

L’utilisation chez des patients asthmatiques, apparemment sévères et traités depuis longtemps par corticoïdes semble avoir une incidence sur la présence d’infiltrats pulmonaires dont certains sont mortels, les auteurs étudient ici les mécanismes expliquant ces phénomènes. Infiltrats pulmonaires chez des patients recevant des gluco-corticoïdes en traitement au long cours. : Carlos Agustí, (…)

lire la suite 3504 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.