En images
Scandale autour de l’allergie à l’œuf : le biologiste ferait mieux que l’allergologue !!

Scandale autour de l’allergie à l’œuf : le biologiste ferait mieux que l’allergologue !!


Les tests IgE aux protéines du blanc d’œuf natives et dénaturées permettent de distinguer les enfants allergiques à l’œuf de ceux qui sont tolérants. : Benhamou Senouf AH, Borres MP, Eigenmann PA. Native and denatured egg white protein IgE (...)

lire la suite

Rubrique diagnostic

Diagnostiquer une allergie, c’est d’abord diagnostiquer une maladie : rhinite, asthme, eczéma, conjonctivite, oedème, choc, anaphylaxie, urticaire, gastro-entérite à éosinophiles…
Puis il faut en explorer les causes dont l’allergie par des tests cutanés, des patch-tests (tests épicutanés), des explorations fonctionnelles respiratoires (pléthysmographie), des dosages d’IgE spécifiques, des tests de provocation, des examens radiologiques (scanner) etc.

Derniers articles diagnostic

article du 10 02 2010 par Dr Hervé Couteaux

Mal d 1 positif, mon ami, est-ce bien raisonnable de vouloir croquer la pomme ?

Pour les patients allergiques au pollen de bouleau avec syndrome oral à la pomme, le test d’IgE réactivité pour rMal d 1, inclus dans une biopuce, peut être utilisé à des fins diagnostiques mais ne permet pas de distinguer les simples IgE-réactivités aux PR-10 de la pomme des allergies à ces mêmes PR-10. L’utilisation d’une biopuce dans le contexte d’une allergie au pollen de bouleau a (...)
lire la suite 713 lectures

article du 28 01 2010 par Dr Stéphane Guez

Même plus drôle ! L’allergie à la cacahuète c’est devenu trop fastoche !!

Les auteurs sur une cohorte d’enfants identifient les sensibilisations à l’arachide par des tests allergologiques classiques. Puis les vrais allergiques sont diagnostiqués sur un TPO ou des antécédents certains. L’allergologie moléculaire identifie alors un profil particulier aux allergiques avec une positivité du test Ara h 2. Ce travail très intéressant permet de conforter les (...)
lire la suite 1253 lectures

article du 4 01 2010 par Dr Stéphane Guez

TPO alimentaire de l’enfant : pas la peine pour l’allergologue de faire un pontage coronarien prophylactique.

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les manifestations anaphylactiques qui peuvent être provoquées par un TPO chez des enfants. L’utilisation de l’adrénaline est rare et il n’y a quasiment pas de réaction bi-phasique. L’aliment le plus à risque est l’arachide surtout chez les enfants les plus âgés. Cette étude va rassurer les allergologues qui font des tests de provocation (...)
lire la suite 750 lectures

article du 4 12 2009 par Dr Stéphane Guez

Proverbe à méditer : allergologue si tu doutes de tes extraits, dans le vrai tu seras mais dans l’angoisse tu vivras !!

Ce travail a consisté à comparer les valeurs de 4 solutions d’allergènes de farine de blé et de seigle utilisées dans le diagnostic d’allergie immédiate chez des boulangers symptomatiques. Les auteurs observent une grande variation entre les produits surtout en terme de sensibilité, valeur prédictive négative et efficacité. Malheureusement ce travail nous rappelle que la valeur des tests (...)
lire la suite 914 lectures

article du 18 11 2009 par Dr Stéphane Guez

Enfin, le chaînon manquant de l’évolution de l’allergologie moléculaire est découvert !!

Les auteurs ont testé une stratégie diagnostique dans la pollinose reposant sur des tests cutanés complémentaires avec des panallergènes. Il y a une nette amélioration du diagnostic par rapport aux tests classiques seuls. Cela permet également des conclusions évolutives et sur le risque d’une allergie alimentaire associée. Ce travail espagnol est très intéressant et prouve encore une (...)
lire la suite 589 lectures

article du 23 09 2009 par Dr Alain Thillay

Influence du stress sur les tests cutanés.

Cette étude américaine utilise les données scientifiques de la psychologie comportementale et cognitive (PCC). Pour la petite histoire, si le soin psychologique durant une grande partie du XXème a été dominé par la psychanalyse, surtout l’école freudienne, et en France par le charlatan Jacques Lacan et son effet « Yau de poêle », bien heureusement, l’américain Carl Rogers en 1968, (...)
lire la suite 2126 lectures