Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 17 01 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Les laits de soja favorisent-ils l’allergie à l’arachide ?

170 nourrissons allergiques au lait de vache ont été répartis de façon randomisée en 2 groupes : les premiers ont été nourris à l’aide d’une formule au soja, les autres avec une formule avec hydrolyse poussée. Les enfants ont été suivis pendant 4 ans (IgE spécifiques soja et arachide, histoire clinique de survenue d’une allergie à l’arachide, test de provocation orale ouvert au soja à 4 (…)
lire la suite 2052 lectures

article du 12 01 2006 par Dr Hervé Couteaux

Comprendre l’allergie à la pomme, c’est du bouleau !

Après dégradation par les enzymes digestives que sont la pepsine et la trypsine, des allergènes alimentaires du groupe pollen de bouleau sont toujours capables d’activer les cellules T spécifiques du pollen de bouleau, mais ils ont perdu leur faculté d’histamine release. Ces allergènes alimentaires dégradés peuvent être des activateurs pertinents des cellules T. L’allergie alimentaire aux (…)
lire la suite 44570 lectures

article du 6 01 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Allergique à la morue mais pas forcément au maquereau...

Une équipe norvégienne a étudié le sérum de 10 patients allergiques au poisson pour tenter de déterminer les réactivités croisées entre neuf poissons différents pour 3 parvalbumines (Gad c 1, Sal s 1, et The c 1) : cabillaud (morue), saumon, merlan, maquereau, thon, hareng, loup, flétan et plie. La réactivité croisée a été recherchée par SDS/PAGE et IgE immunoblot, IgG ELISA, inhibition IgE (…)
lire la suite 6233 lectures

article du 3 12 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Noisette sublinguale : un espoir pour l’allergie alimentaire ?

23 patients allergiques à la noisette (diagnostic posé sur l’histoire clinique, prick-tests et TPO en double aveugle et contre placebo) ont été inclus dans cette étude en double-aveugle et contre placebo. L’efficacité du traitement a été évaluée après 8 à 12 semaines par un nouveau TPO en double aveugle et contre placebo. Les patients dans le groupe actif ont vu augmenter la dose tolérée (…)
lire la suite 4124 lectures

article du 7 11 2005 par Dr Alain Thillay

Les danois ont-ils autant d’allergies alimentaires qu’ailleurs ?

Beaucoup d’études épidémiologiques ont été publiées concernant la prévalence des maladies allergiques respiratoires et particulièrement l’asthme. Par contre, elles sont beaucoup moins nombreuses pour celles relatives aux allergies alimentaires, d’autant plus que les études de questionnaire dans ce cas ne sont pas faciles à exploiter. Justement, cette étude danoise tente de combler ce fossé (…)
lire la suite 2181 lectures

article du 3 11 2005 par Dr Hervé Couteaux

L’allergie alimentaire, ça va finir par me gonfler !

Cette étude de cohorte Anglaise nous apporte des informations sur l’allergie alimentaire des enfants de 11 et de 15 ans, deux tranches d’âges à propos desquelles les données sont effectivement peu nombreuses. La prévalence des FHS rapportées est aux alentours de 12%, tant pour les 11 que pour les 15 ans. Ces chiffres retombent à 2.3% si on établit la FHS par l’association de tests de (…)
lire la suite 1825 lectures