Faites plaisir aux bébés, offrez leurs des Colis, ils seront moins allergiques !

mardi 26 août 2003 par Dr Stéphane Guez1844 visites

Accueil du site > Maladies > Atopie > Faites plaisir aux bébés, offrez leurs des Colis, ils seront moins (...)

Faites plaisir aux bébés, offrez leurs des Colis, ils seront moins allergiques !

Faites plaisir aux bébés, offrez leurs des Colis, ils seront moins allergiques !

mardi 26 août 2003, par Dr Stéphane Guez

L’intervention des probiotiques dans la protection contre les allergies et les infections est une hypothèse étayée par de nombreux faits cliniques avec dernièrement plusieurs articles parues dans la presse médicale. Mais cet effet protecteur est-il efficace à long terme chez les enfants ?

L’administration orale du probiotique Escherichia Coli après la naissance réduit la fréquence des allergies et des infections récidivantes ultérieures (à 10 et 20 ans). : Lodinova-Zadnikova R, Cukrowska B, Tlaskalova-Hogenova H. Institute for Care of Mother and Child, Institute of Microbiology, Academy of Sciences of the Czech Republic, Prague, Czech Republic. mojzisova@upmd.cz dans Int Arch Allergy Immunol. 2003 Jul ;131(3):209-11

Le développement de l’allergie est complexe, et la composition et la nature de la flore intestinale joue un rôle important dans l’apparition d’un terrain atopique.

Les auteurs ont observé dans des études préliminaires, que l’administration orale d’une colonie du probiotique E.Coli dans l’intestin stimulait à la fois la réponse locale et sérique des anticorps, diminuait la présence des pathogènes et le nombre des infections ainsi que le recours aux antibiotiques.

- Méthode : Les auteurs ont étudié l’effet préventif de l’administration d’une colonisation par voie orale après la naissance d’un pro biotique : E. Coli, l’évaluation ayant été réalisée par un questionnaire à 20 ans (150 enfants nés à terme) et à 10 ans (77 enfants prématurés) après la colonisation.

- Résultats :
* Des différences dans la survenue des allergies entre les sujets ayant reçu ou n’ayant pas reçu de probiotiques sont statistiquement significatives à la fois à 10 ans et à 20 ans (p<0.01).
* Les taux d’IgE spécifiques confirment la présence d’allergies chez 100% des enfants âgés de 10 ans et chez 91% des enfants âgés de 20 ans ayant des symptômes cliniques d’allergie.
* 10 ans après la colonisation, la survenue d’infections récidivantes est significativement plus basse chez les sujets colonisés par rapport aux sujets contrôles (p<0.01).
* Par contre 20 ans après, il n’y a pas de différence entre ces 2 groupes.

- Conclusions : La colonisation intestinale par de l’E. Coli après la naissance (qui offre l’avantage d’être la première colonisation) diminue l’incidence des allergies et des infections récidivantes ultérieures.


Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’administration après la naissance d’E. Coli par voie orale diminue la survenue ultérieure d’un terrain atopique, diminue la fréquence des infections récidivantes, avec un effet s’observant jusqu’à 10 et 20 ans.

Il s’agit donc d’un argument supplémentaire qui corrobore des données épidémiologiques.

Cependant le nombre d’enfants est restreint pour tirer de ce travail des conclusions définitives, d’autant que l’enquête est purement anamnestique, reposant sur l’interrogatoire des parents.

Il est par ailleurs à noter qu’il n’y a plus de différence à 20 ans entre le groupe traité et le groupe contrôle en ce qui concerne les infections récidivantes.

Il est donc certainement trop tôt pour recommander de façon systématique l’administration d’E. Coli à tous les enfants dés la naissance.

Par contre, il semblerait logique d’administrer des lactobacilles de façon systématique aux enfants au décours d’un traitement antibiotique.

Il y aurait donc ici une nouvelle indication pour ce type de traitement, et il serait intéressant de faire une étude en ce sens.