Autres articles

· Dr Philippe Auriol

Rêve ou cauchemar ? L'intelligence artificielle s'invite dans le futur de l'allergologie

En pratique quotidienne, l’intelligence artificielle en allergologie pourrait bientôt analyser en temps réel les résultats des tests de prick, relier des sensibilités à des profils moléculaires ou alerter sur un risque d’anaphylaxie avant même qu’il ne se manifeste. Cependant, pour que ces promesses deviennent réalité, il faudra surmonter deux écueils : d’une part la méfiance légitime des (…)

350 lectures
· Dr Philippe Auriol

Allergie, asthme, autisme, diabète ou divorce : la faute au vaccin ? une histoire d'aluminé

Ce travail rigoureux jette une lumière décisive sur une inquiétude que l’on voit encore surgir dans les cabinets, forums et médias alternatifs. Non, l’aluminium contenu dans les vaccins n’explique ni les flambées de troubles neurodéveloppementaux ni la progression des maladies auto-immunes de l’enfant. Quant au signal asthmatique qui est modeste et incertain, il nous interroge plus sur les (…)

371 lectures
· Dr Philippe Auriol

Podcast : tout savoir sur les IgE, les anticorps de l'allergie, responsables de l'anaphylaxie

L’IgE : la clé qui fait disjoncter votre immunité ! Si les anticorps sont les sentinelles de notre système immunitaire, alors les IgE en sont les détecteurs de fumée… un peu trop sensibles. À peine un grain de pollen ou une trace d’arachide, et c’est l’alerte rouge : dégranulation, histamine, démangeaisons, éternuements, voire anaphylaxie. Mais d’où viennent ces immunoglobulines E ? À quoi (…)

443 lectures
· Dr Philippe Auriol

Courir pour ne plus se gratter : effet de l'activité physique sur l'activité mastocytaire

On savait déjà que l’exercice physique était bénéfique pour le cœur. Maintenant, il semblerait qu’il puisse également apaiser les peaux sensibles. Cette étude rappelle que l’urticaire, même dite « inductible », n’est pas une fatalité. Le test FricTest, qui mesure objectivement la sensibilité cutanée et évalue l’impact d’un mode de vie plus actif, est mis en évidence. À l’heure où les (…)

344 lectures
· Dr Philippe Auriol

Un dernier ver pour la route ? Un vieux rhume peut-être ?

Cette synthèse met en évidence l’intérêt de considérer l’infection respiratoire précoce comme un véritable facteur de risque environnemental modifiable. Si le rôle du VRS est désormais bien documenté, cette revue met en évidence celui du rhinovirus, souvent sous-estimé en raison de sa faible sévérité. Il devient alors crucial, en consultation d’allergologie pédiatrique, d’interroger l’histoire (…)

337 lectures