Autres articles

· Dr Philippe Auriol

Immunothérapie allergénique : au-delà des statistiques

Cet article marque une avancée significative pour les allergologues cliniciennes et cliniciens qui évaluent les thérapies par immunothérapie. Trop souvent, nous nous sommes retrouvés face à des données statistiques ne se traduisant pas en amélioration tangible pour nos patients. En fixant un seuil d’amélioration jugé pertinent à la fois par les malades et les essais cliniques, cette étude (…)

686 lectures
· Dr Philippe Auriol

Prévention des allergies : il va vous falloir un bon avocat

La question de l’influence de l’alimentation maternelle sur la tolérance immunitaire de l’enfant revient souvent en consultation. Cette étude apporte un éclairage intéressant et accessible : intégrer l’avocat dans le régime alimentaire prénatal serait associé à une diminution du risque d’allergie alimentaire chez le nourrisson. Bien sûr, ce n’est pas la consommation d’un seul aliment qui (…)

470 lectures
· Dr Philippe Auriol

Podcast : la rhinite allergique

Vous nimaginez pas le retentissement de cette fameuse rhinite allergique. D’abord personnel bien sûr : avec des insomnies, des ronflements, des apnées du sommeil, des pertes de performances scolaires, sportives ou au travail, des reniflements permanents etc. Mais le retentisssement social est ENORME : avec des arrêts de travail, de l’asthme et une errance dans la prise en charge qui est juste (…)

711 lectures
· Dr Philippe Auriol

Je SEIPA quand réintroduire…

Cet article met en évidence l’intérêt croissant pour les biomarqueurs non invasifs dans le diagnostic des formes non IgE d’allergie alimentaire, où la médecine demeure souvent la seule boussole. Pour les allergologues libéraux, cette étude souligne l’importance d’un régime d’élimination bien mené. Elle soulève également la question du moment opportun pour tenter la réintroduction des aliments. (…)

593 lectures
· Dr Philippe Auriol

Urticaire chronique : on ne teste pas ! Sauf…

Ce travail représente une étape importante pour prendre en charge l’urticaire chronique en allergologie. Elle révèle que, derrière une apparente unité clinique, se cachent en réalité des mécanismes immunologiques très diversifiés, exigeant une adaptation des traitements. Pour les allergologues, l’intérêt est double : éviter des explorations inutiles dans les formes simples et cibler avec (…)

351 lectures