Comment juger de la qualité de vie pour une vie de qualité dans l’asthme ?

samedi 5 avril 2003 par Dr Philippe Carré2006 visites

Accueil du site > Maladies > Asthme > Comment juger de la qualité de vie pour une vie de qualité dans l’asthme ?

Comment juger de la qualité de vie pour une vie de qualité dans l’asthme ?

Comment juger de la qualité de vie pour une vie de qualité dans l’asthme ?

samedi 5 avril 2003, par Dr Philippe Carré

L’amélioration clinique des patients asthmatiques, sous traitement, peut être évaluée sur des critères variables : l’amélioration de la qualité de vie est un de ceux qui paraît le plus important. Beaucoup d’études cliniques sont aujourd’hui internationales : peut-on comparer leurs résultats d’un pays à l’autre ?

Qualité de vie en terme de santé dans les études sur l’asthme. Peut-on combiner les données de différents pays ? : Stahl E, Postma DS, Juniper EF, Svensson K, Mear I, Lofdahl C. Department of Respiratory Medicine, University Hospital, Lund, Sweden dans Pulm Pharmacol Ther 2003 Feb ;16(1):53-59

 But. Comparer la qualité de vie (QV) en terme de santé chez des patients asthmatiques dans 4 pays, et étudier les corrélations entre la QV et les études cliniques.

 Population. 341 patients (140 en Suède, 54 en Norvège, 65 en Hollande et 82 en Grèce) étaient traités avec du formotérol (4.5 mg) ou de la terbutaline (0.5 mg) pendant 12 semaines, en inhalation à la demande par un turbuhaler.

 Méthode. Un questionnaire de qualité de vie dans l’asthme (QVA) et le relevé des indices cliniques ont été réalisés.

 Résultats.
* Le score global moyen de base du QVA était du même ordre en Suède (4.97), en Hollande (5.04), en Norvège (4.68) et en Grèce (4.68), avec cependant une différence significative entre les 4 pays (p=0.038).
* En comparant le QVA, la limitation d’activité et les symptômes, les différences entre les pays n’étaient pas significativement différentes.
* Les corrélations croisées entre le score de QVA et les indices cliniques étaient semblables dans les 4 pays.
* Le degré de modification du QVA était en rapport avec les autres variables cliniques.
* Les corrélations entre le score global de changement du QVA et les modifications des indices cliniques étaient bas ou modérés dans tous les pays.

 Conclusion.
* La mise en évidence de corrélations croisées entre le QVA global et les indices cliniques entre les pays confirme la validation du QVA utilisé dans cette étude.
* Il y avait des différences dans les données de base entre les pays.
* La réponse au traitement dans le QVA variait de la même façon que les indices cliniques.
* En combinant les données de QV de différents pays, il pourrait y avoir des différences de sexe, culturelles et socio-économiques expliquant les réponses différentes aux traitements.


Si les variations du questionnaire de qualité de vie dans l’asthme étaient corrélées dans chaque pays avec les indices cliniques, le score global moyen basal de qualité de vie était par contre différent entre les 4 pays chez les patients asthmatiques.

En tenant compte uniquement du score global de qualité de vie dans les études, on peut voir des différences individuelles entre différents pays, vraisemblablement en rapport avec des facteurs culturels ou socio-économiques venant modifier la perception de la qualité de vie, dont on sait qu’elle dépend en terme de santé de nombreux facteurs extra-médicaux.

Il faut donc toujours faire attention, avant d’extrapoler, aux critères d’évaluation retenus dans l’interprétation des études cliniques.

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois