Dis Tonton, pourquoi tu tousses ?

mardi 3 juin 2003 par Dr Philippe Carré3916 visites

Accueil du site > Maladies > Diagnostic > Dis Tonton, pourquoi tu tousses ?

Dis Tonton,  pourquoi tu tousses ?

Dis Tonton, pourquoi tu tousses ?

mardi 3 juin 2003, par Dr Philippe Carré

La toux chronique est un problème clinique fréquent, en rapport le plus souvent avec un jetage postérieur, de l’asthme, un reflux gastro-oesophagien ou une bronchite à éosinophile. Existe-t-il une hyper-réactivité tussigène spécifique, indépendante de l’hyperréactivité bronchique, et y a-t-il un moyen simple de l’évaluer ?

Augmentation de la réponse tussigène à l’hyperpnée induite par un test de provocation à l’air froid, chez des patients avec toux chronique et augmentation de la sensibilité à la toux après inhalation de capsaïcine. : Y. S. Cho, S. Y. Park, C.-K. Lee, E. Y. Lee, J.-H. Shin, B. Yoo, H.-B. Moon Division of Allergy and Clinical Immunology, Department of Medicine, Asan Medical Center, University of Ulsan, Seoul, South Korea dans Allergy 58 (6), 486-491

 Contexte. Bien que beaucoup de patients avec une toux chronique se plaignent d’une augmentation de la toux au contact de l’air froid, la signification clinique de l’air froid dans l’induction de la toux et la valeur diagnostique du test d’hyperpnée à l’air froid (HAF) pour détecter un réflexe hyper-réactivité tussigène n’ont pas fait l’objet d’investigations précises.

 Méthode.
* Un décompte des épisodes de toux après un test d’HAF de deux minutes a été réalisé chez 49 patients avec toux chronique et 15 sujets contrôle.
* Des tests de provocation à la capsaïcine (TPC), déterminant le niveau de concentration de capsaïcine induisant au moins 5 épisodes consécutifs de toux (T5), ont été aussi réalisés.

 Résultats.
* Après comparaison des résultats des TPC chez les patients et les contrôles, les patients avec toux chronique étaient répartis en deux groupes :
** un groupe avec sensibilité à la toux augmentée (groupe 1 : n=28 ; T5 < 32 mol/l),
** et un groupe normal (groupe 2 : n=21 ; T5  32 mol/l ).
* La valeur médiane des comptes de toux induite par un HAF était de 11 dans le groupe 1, et représentait une réponse tussigène significativement augmentée en comparaison au groupe 2 et au groupe contrôle (4 épisodes de toux, respectivement).

 Conclusion. Un simple test de provocation à la toux, en utilisant un test d’HAF, peut être utile pour détecter les patients avec sensibilité augmentée à la toux. Ceci suggère aussi que les réflexes d’hyper-réactivité tussigène peuvent être un des mécanismes d’induction d’une toux chronique.


La sensibilité à la toux est habituellement évaluée en déterminant la réponse tussigène à l’inhalation de capsaïcine. Les auteurs ont donc réalisé ce test chez 49 patients avec toux chronique, parmi lesquels 28 avaient une hyper-réactivité déterminée par le compte d’épisodes tussigènes.

Un second test de provocation a été réalisé, en utilisant la méthode de l’hyperpnée à l’inhalation d’air froid ; ce test a montré que le résultat était parfaitement corrélé, chez les 28 patients, à l’inhalation de capsaïcine, par rapport au groupe des patients tousseurs sans hyper-réactivité ou au groupe contrôle.

Il existe donc une hyper-réactivité tussigène chez un certain nombre de patients avec toux chronique, et celle-ci peut être mise en évidence par un test simple à réaliser en pratique : l’inhalation d’air froid.

Ce résultat suggère aussi que l’ hyper-réactivité peut être un des mécanismes de la toux chronique, et expliquer que certains patients soient plus susceptibles à l’air froid que d’autres, rendant compte de tableaux cliniques de toux prolongée.

Leur dépistage pourrait-il permettre une prise en charge précoce ? Encore faudrait-il connaître les anomalies de la muqueuse associées à ces toux chroniques, pour décider d’un éventuel traitement protecteur : anti-inflammatoires inhalés ou autre ?.

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois